L’actualité des partenaires de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

#Agenda #Campagnes #Mutualisation

,

LA DILCRAH FÊTE SES 10 ANS D’ACTIONS POUR LA FRATERNITÉ !

Du 5 au 9 décembre 2022, la DILCRAH a célébré son 10e anniversaire, une décennie d’investissement et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine envers les personnes LGBT+, pour la fraternité. À cette occasion, la DILCRAH a voulu mettre à l’honneur son partenariat avec les associations et les sites mémoriels avec qui elle travaille quotidiennement pour accomplir sa mission, à travers 10 actions menées pendant toute la semaine, dans les territoires.
,

Sophie ÉLIZÉON, élue Présidente du comité directeur sur l’anti-discrimination, la diversité et l’inclusion au Conseil de l’Europe

À l’occasion de sa 6e réunion plénière qui se tenait le jeudi 1er décembre à Strasbourg, le comité directeur sur l’anti-discrimination, la diversité et l’inclusion au Conseil de l’Europe (CDADI) a élu à sa présidence, Sophie ÉLIZÉON, Déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
,

Appel à projet local 2022-2023 "Pour la fraternité, contre le racisme et l’antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+"

Dans la continuité de la précédente édition, l’appel à projet local 2022-2023 est entièrement déconcentré et a pour objectifs d’accompagner l’action des services de l’État et la mobilisation de la société civile contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBT+ et les discriminations fondées sur ces critères.
,

Civisme et jeu vidéo : Lancement d’un code de modération

Avec près de 3 milliards de joueurs dans le monde, le jeu vidéo est devenu la première industrie du divertissement. En France, 73% des citoyennes et des citoyens déclarent jouer aux jeux-vidéo au moins occasionnellement. Or, les violences à caractère sexiste, anti-LGBT, raciste ou encore antisémite se retrouvent dans le cyberespace et le monde du jeu vidéo n’échappe malheureusement pas à la règle.
,

Table ronde nationale sur les crimes de haine

La DILCRAH, en collaboration avec le Conseil de l’Europe, a organisé ce vendredi 14 octobre une table ronde nationale sur le thème « Crimes de haine fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et les caractéristiques sexuées en France ». Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’évaluation thématique menée par le Conseil de l’Europe concernant la mise en œuvre de sa « Recommandation aux États membres sur des mesures visant à combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre » (CM/Rec(2010)5), plus particulièrement s’agissant de la sécurité et la protection contre la violence.
,

Appel à projets national "Pour la fraternité, contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+"

La DILCRAH crée en 2022 un appel à projet national, doté de 5 millions d’euros, pour soutenir les actions portées à l’échelon national. Cet appel à projet national s’adresse aux seules structures dont les actions sont de portée nationale et visant à lutter exclusivement contre le racisme, l’antisémitisme et/ou la haine anti-LGBT+.
Recevoir la lettre d’infos de la DILCRAH