L’actualité des partenaires de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

#Agenda #Campagnes #Mutualisation

Vidéos lauréates du concours "Identités plurielles"

Du 30 novembre au 2 décembre 2018, l’association Artémis s’est associée à Créatis et Commune Image afin de lancer un Créathon sur le thème des "Identités plurielles". Ce projet a permis à des jeunes de 15 à 30 ans, encadré par une vingtaine de mentors de travailler en équipe afin de créer un teaser de production audiovisuelle valorisant les identités multiples et hybride. Les lauréats du "Créathon" qui s'est tenu le week-end du 1e  novembre 2018 ont été accompagnés pendant 3 mois afin de réaliser une campagne sur le thème de la lutte contre les préjugés.

Concours de la Fondation Seligmann « Vivre et agir ensemble contre le racisme » 2019-2020

Dans le cadre de son concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », la Fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 € récompensant la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « Vivre et agir ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme.
,

Appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT" 2019-2020

Appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT" 2019-2020

Ateliers de sensibilisation aux discriminations et aux LGBTphobies en Basse-Normandie

Le Centre LGBTI de Normandie organise des ateliers de formation autour de la Charte "Friendly Normandie". Ces ateliers de formation sur le thème de la prévention des discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle sont destinés aux personnes au contact ou accueillant du public dans les structures signataires de la Charte. Les formations d'une durée de trois heures abordent les problématiques liées à l'accueil, à la déconstruction des préjugées et fournit un kit de bonnes pratiques.

Ateliers de formation contre la haine anti-LGBT en direction des jeunes de l’Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Nouvelle-Aquitaine

Co-animé par le Centre d'Acceuil Information et Sexualité (CACIS) et l'association Contact, cette journée de formation en direction des jeunes en réinsertion de l'EPIDE de Nouvelle-Aquitaine abordera le thème de la lutte contre la anti-LGBT à travers l'organisation de débats et de jeux pédagogiques et la diffusion de courts-métrages. Cette journée de formation s'intègre au programme d'éducation à la citoyenneté de l'’Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Nouvelle-Aquitaine.

Formation pour les agents de l’État "Shoah, Fonction publique et Droits de l’homme"

Le Mémorial des enfants d'Izieu organise une journée de formation à destination des élèves-commissaires de police, des élèves-attachés de l'IRA de Lyon et des gendarmes des groupes de Gendarmerie de Lhuis et Belley. Cette journée de formation porte sur la prévention des discriminations et vise à développer l'esprit critique des agents tout en les aidant à réfléchir à leur positionnement éthique et à leurs marges de manœuvre personnelles et professionnelles.
Recevoir la lettre d’infos de la DILCRAH

Inscrivez-vous: