Une semaine d’actions pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme dans les Bouches-du-Rhône

La semaine départementale des Bouches-du-Rhone des dédiée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine organisée aura lieu du 30 janvier au 4 février 2017. Retrouvez ici le programme (spectacles, débats, expositions) et inscrivez vous.

Durant cette semaine, vous pourrez découvrir des expositions et des spectacles, échanger avec les acteurs associatifs du département mais aussi participez à des rencontres sportives, des ateliers de théâtre, des forums en préfecture…

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Elles sont soutenues par la DILCRAH et les services de l’État dans le département.

Conformément au plan national, un Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (CORA) a été installé en mars 2016 pour le département des Bouches-du-Rhône, en présence de Gilles Clavreul, Délégué Interministériel à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA). Le CORA réunit les acteurs institutionnels et associatifs du département, sous la présidence du préfet de département et du préfet de police.

Le CORA a validé le plan départemental 2016-2017 en juillet dernier dont les objectifs sont :

  • disposer d’un cadre clair et partagé pour sortir de la confusion et permettre à chacun d’identifier et de lutter contre ces phénomènes complexes et souvent mal identifiés : « acte raciste », « propos raciste », « discrimination »,
  • donner une meilleure visibilité aux actions menées et aux ressources disponibles localement, afin d’outiller la mobilisation des acteurs des territoires dans la durée,
  • concilier ce travail de fond et l’organisation de manifestations plus ponctuelles à forte valeur symbolique et médiatique pour favoriser une reconnaissance partagée de l’ampleur des phénomènes et une diffusion large des ressources pour agir.

Depuis l’automne 2017, la première étape de ce plan se concrétise par deux actions coordonnées par la préfecture des Bouches-du-Rhône.

  • La première consiste en un recensement d’actions menées localement, de démarches et de ressources pertinentes pour agir. Une fois collectées, les ressources retenues seront mises à disposition des acteurs institutionnels et de la société civile sur le site internet de la délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA). L’objectif est double : valoriser l’engagement des acteurs départementaux investis sur ce champ et favoriser l’essaimage et la qualité des initiatives.
  • La seconde est une semaine départementale dédiée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine qui aura lieu du 30 janvier au 4 février 2017. Il s’agit à cette occasion de favoriser l’information et la mobilisation la plus large possible et au-delà des quartiers de la politique de la ville ou des publics d’initiés. Des formes diverses sont proposées à Marseille et hors du département. L’éducation, l’entreprise et l’insertion professionnelle des jeunes feront l’objet de zooms spécifiques lors de la semaine et le champ sportif sera particulièrement investi.

Une  troisième action à venir : le renforcement du système d’accompagnement et d’accès au droit.

A noter : des événements organisés par des associations et institutions partenaires du CORA et qui contribuent à lutter contre le racisme et   l’antisémitisme sont prévus en amont de cette semaine; retrouvez  les dans le programme provisoire ci-dessous.

Programme semaine contre les racismes – format : PDF