La DILCRAH dévoile son rapport d'activité 2022

  • Racisme


Communiqué de presse - Mercredi 19 juillet 2023

Une année marquée par un soutien aux acteurs de terrain jamais égalé et la montée en puissance des formations

La délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) présente aujourd’hui son rapport d’activité 2022. Au-delà de la traditionnelle présentation de ses missions et de son organisation, le rapport revient sur une année riche en actions et partenariats autour de la promotion de la diversité, de l'égalité et de la fraternité sur tout le territoire. Des témoignages de nombreux partenaires permettent d’illustrer et de rendre compte à travers des exemples concrets, de l’étendue de son champ d’action.

Quelques chiffres-clés :
- 915 associations, lieux de mémoire, établissements d’enseignement scolaire ou universitaire et collectivités, agissent aux côtés de la DILCRAH pour combattre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ ;
- 57 % des actions sont dirigées contre le racisme et l’antisémitisme,
- 43 % luttent contre la haine anti-LGBT. Sur le plan financier ;
- Une enveloppe de 9.5 millions d’euros, soit 40% de plus que l’année 2021, dédiée à la subvention de ces projets, un soutien financier jamais égalé. Cette progression a permis aux structures partenaires de porter davantage de projets de sensibilisation, d’éducation, mais aussi de formation des professionnels, de lutte contre la haine en ligne ou de promotion de la fraternité ;
- 4500 professionnels de l'éducation nationale, de la police et de la gendarmerie, de la magistrature, etc. ont été formés par la DILCRAH.

Le rapport 2022 souligne la montée en puissance de la formation des agents publics, essentielle à la fois pour mieux identifier et poursuivre les actes et les discours de haine et pour mieux accueillir et accompagner les victimes. La DILCRAH a également noué des partenariats avec des lieux de mémoire et propose des journées de formation continue aux agents volontaires.

En 2022, la délégation a poursuivi son partenariat indispensable avec le ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse à la fois à travers la formation initiale des futurs enseignants et la formation continue à destination des personnels encadrants des équipes Valeurs de la République. Elle reconduit son action de soutien à la recherche par l’octroi annuel d’une bourse doctorale de trois ans sur les thématiques sur lesquelles la délégation est missionnée.

2022 fut également l’année du lancement d’une large concertation autour de l’élaboration du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, présenté en janvier 2023 par la Première ministre avec Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et de dix autres membres du Gouvernement.

Enfin, le rapport revient sur l’action de la DILCRAH à l’échelle européenne et internationale. La DILCRAH n’a pas son équivalent dans les autres pays européens, c’est la raison pour laquelle sa participation aux travaux des institutions européennes est très attendue. Depuis décembre 2022, Sophie Élizéon préside le Comité directeur sur l’anti-discrimination, la diversité et l’inclusion (CDADI) du Conseil de l’Europe.

Ce rapport offre une vision claire des avancées réalisées, tout en invitant à poursuivre les efforts pour construire une société plus juste, inclusive et égalitaire. La DILCRAH réaffirme ainsi sa détermination à promouvoir la diversité et préserver la fraternité et à lutter contre les discriminations, afin de garantir à chacune et chacun l’exercice plein et entier de ses droits et devoirs.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information