Plan national de formation à destination des personnels de l'Éducation nationale

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  • Événement


Du 20 au 22 février, s'est tenu un séminaire dans le cadre le Plan national de formation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, piloté par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et la DILCRAH.

Ce séminaire s'adresse au réseau des référents mémoire et citoyenneté de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il s’inscrit dans la mise en œuvre des mesures phares du nouveau plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine présenté le 30 janvier 2023 :

  • l’organisation d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité 
  • la mise en place d’une journée obligatoire de formation pour tous les professeurs et personnels des établissements scolaires sur les enjeux de racisme, d’antisémitisme, d’antitsiganisme et des discriminations d’autre part. 

La deuxième journée du séminaire s'est déroulée à l’UNESCO dans le cadre de la collaboration renforcée de cette institution avec la France pour lutter contre l’antisémitisme. Cette journée avait pour objectif de présenter des expériences internationales articulées à celles menées dans un contexte français et de faire le lien entre les deux mesures phares du plan fondées sur une approche mémorielle pour l’une, sur la lutte contre des agissements contemporains pour l’autre.

 

« Rien ne serait pire que de donner le sentiment que la République se soucie davantage d’honorer ses morts que de protéger ses vivants. L’urgence républicaine, c’est la lutte contre le racisme et l’antisémitisme du quotidien (...). Je sais la communauté éducative pleinement mobilisée et fourmillant d’idées pour faire vivre, auprès de nos élèves, ces valeurs. L’objectif de de ce plan national d’action, c’est celui de former, de préparer les générations « zéro haine » de demain. »

Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT

Ce séminaire intervient dans un contexte marqué par une progression inquiétante de l’antisémitisme dans la société et à l’École. L’augmentation des agissements antisémites est particulièrement sensible depuis l’attaque terroriste du Hamas et la guerre menée par l’État d’Israël dans la bande de Gaza. Le contexte est aussi celui d’une augmentation des discours et des actes racistes qui ciblent également d’autres groupes issus d’une immigration plus ou moins récente, alors qu’une partie de la population est victime de discriminations liées à ses origines.

Pour cet ensemble de raisons et parce que l’École se doit d’être aux avant-postes de la lutte contre toutes les formes de haine et le lieu d’acquisition de valeurs inscrites dans le projet républicain, ce séminaire revêt une importance particulière et vise à enrichir l’effort récent de formation de l’ensemble des personnels aux valeurs et principes qui nous unissent.

La DILCRAH a co-animé le séminaire

Mathias Dreyfuss, délégué adjoint à la DILCRAH a animé plusieurs tables rondes et a participé à celle sur les formations déployées en académie.  

Hadrien Bureau, conseiller à la lutte contre les discriminations à la DILCRAH, a lui participé à la table ronde  "racisme, antisémitisme, discriminations liées à l’origine dans la société française : état des lieux en 2024". L’occasion de faire un point sur le vote de la loi le 6 décembre 2023 visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques. 

La direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco)

La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.

Les référents académiques mémoire et citoyenneté

L'École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l'Homme et aux droits de l'enfant. Le développement des actions éducatives menées autour de ces thèmes, en complément de l'enseignement d'histoire-géographie, et de l'enseignement moral et civique, a nécessité la constitution d'un réseau de référents académiques.

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