Des ateliers hors-les-murs pour lutter contre la désinformation et les théories du complot

  • Discriminations liées à l’origine

  • Formation et éducation


Le jeudi 18 janvier 2024, deux classes de 2de du lycée Simone Weil à Dijon ont participé aux ateliers hors-les-murs organisés par le Mémorial de la Shoah, partenaire de la DILCRAH, en présence de Mathias Dreyfuss, délégué adjoint.

Information, désinformation et propagande

Face à la remise en question des médias traditionnels et à la montée en puissance des réseaux sociaux, cet atelier a permis aux élèves d'étudier divers supports (textes, photographies, vidéos) pour démêler le vrai du faux et construire leur esprit critique. Ils ont appris à identifier les sources d'information, à les vérifier et à développer des réflexes pour faire face au flux continu d'informations.

Les ateliers hors-les-Murs du Mémorial de la Shoah sont plus que de simples séquences pédagogiques. Ils incarnent un engagement continu en faveur de la démocratie et de la lutte contre la désinformation, offrant aux jeunes générations les savoirs nécessaires pour devenir des citoyens responsables et éclairés.

L’objectif de ces ateliers et d’outiller les élèves, de développer leurs esprits critiques, de les aider à se prémunir des discours de haine, racistes et antisémites.

La fabrique du complot : hier et aujourd'hui

Cet atelier a plongé les élèves dans une exploration percutante de l'histoire de la Shoah comme exemple illustratif de la manipulation de l'opinion publique. En établissant des parallèles entre l'histoire et la période contemporaine, ils ont acquis des outils pour analyser de manière critique les images et les discours circulant sur Internet et les réseaux sociaux.

De gauche à droite : le recteur Pierre N'Gahane, Mathias Dreyfuss, délégué adjoint et conseiller à la DILCRAH, Françoise Tennebaum, vice-présidente de région, Jérôme Naime, principal du collège Jean-Philippe Rameau, Jean-Philippe Morel, adjoint au maire délégué aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à l'engagement citoyen et à la défense nationale, Marini Bambi, chargée de partenariats et mécénats pédagogiques au Mémorial de la Shoah, David Muller, DASEN de la Côte-d'Or, Jacques Fredj, directeur du Mémorial et Mme Loyer, proviseure du lycée Simone Weil.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information