Appel à candidatures 2022 : Contrat Doctoral DILCRAH « Racisme, antisémitisme et haine anti-LGBT »
Préambule
THÉMATIQUES
Cet appel à candidatures DILCRAH cible les recherches innovantes, toutes disciplines confondues, qui portent explicitement sur les thématiques de son champ de compétence (racisme, antisémitisme, haine anti-LGBT). A titre d’exemple, peuvent être éligibles des recherches portant sur l’histoire et la géographie du racisme et/ou de l’antisémitisme et/ou de la haine anti-LGBT, la construction et déconstruction des préjugés et des stéréotypes, la formation historique et anthropologique des catégories raciales, les nouvelles formes du racisme, de l’antisémitisme et de haine anti-LGBT, le droit et législations comparées, etc.
ÉLIGIBILITÉ
2.1 Projets/candidatures éligibles
2.2 Structures éligibles
2.3 Critères de sélection
Les dossiers seront évalués à l’aune des critères suivants :
– Qualité scientifique et faisabilité du projet
– Pertinence du projet à l’aune de la thématique
– Qualité et pertinence de l’encadrement scientifique.
MODALITÉS DU SOUTIEN DE LA DILCRAH
PROCÉDURE DE SÉLECTION
- La candidate ou le candidat constitue un dossier de candidature et le soumet à la validation de la direction de thèse et de l’école doctorale (voir dossier de candidature à soumettre).
- Les dossiers de candidatures devront être transmis sous couvert de l’école doctorale concernée.
- Les dossiers sont expertisés et sélectionnés par un jury scientifique pluridisciplinaire composé par le Conseil scientifique de la DILCRAH.
- Les dossiers retenus par le jury devront être approuvés par la déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
- Les résultats seront communiqués aux écoles doctorales dont les candidatures auront été retenues et une convention devra être signée entre la DILCRAH et l’établissement bénéficiaire du financement pour établir le contrat doctoral.
- Le contrat doctoral (au sens du décret n°2009-464 du 23 avril 2009) d’une durée de 36 mois est signé entre la doctorante ou le doctorant et l’établissement bénéficiaire du financement.
CALENDRIER
Lancement de l’appel à candidatures
> 20 avril 2022
Date limite de dépôt des dossiers
> 12 juin 2022
Sélection par le Jury scientifique
> Fin juin 2022
> Mi juillet 2022 (auditions)
Résultats
> mi-juillet 2022