Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Cette semaine est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager : actions culturelles, conférences, expositions, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles, donnez libre court à vos projets et renseignez vos événements sur la plateforme. Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public peuvent accéder à l’agenda des événements de l’édition 2023 . Il est donc essentiel que votre programmation y figure pour qu’un maximum d’élèves et de jeunes puissent être sensibilisés.
Enfin, n’oubliez pas de télécharger sur le site et de diffuser autour de vous et sur les réseaux sociaux le kit de communication.
Des ressources en ligne pour accompagner la lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- Comprendre les principales notions, faire le point sur le champ lexical : à l’aide de vidéos et de documents associés, des universitaires apportent des éclairages sur une trentaine de notions clés, pour permettre d’en appréhender précisément le sens. Race, racisme, antisémitisme, discrimination, esclavage, antiracisme, xénophobie… autant de termes analysés et décryptés, parfois sur la base de situations rencontrées dans l’école.
- Agir en classe contre les discriminations : du questionnement à la mise en œuvre pédagogique, cette rubrique rassemble des ressources et des scénarios pédagogiques pour guider les enseignants dans la construction d’une démarche problématisée afin de sensibiliser les élèves.
- Accompagner la mise en œuvre de projets : inscrite dans une démarche de prévention auprès du jeune public, cette rubrique souhaite soutenir et guider la mise en place de partenariats ou de projets. Elle met en lumière les dispositifs existants et les ressources proposées par l’institution et de nombreux partenaires de l’école : cartographie des lieux et centres de mémoire, etc.
Découvrir le portail « Valeurs de la République »
Accéder au vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur
915 projets locaux dédiés à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT financés en 2022*
En 2022, 915 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets local. Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins.
Financé à hauteur de 2,6 millions d’euros, l’appel à projets local permet de soutenir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.
Le succès remporté par cet appel à projets illustre l’engagement sans failles des acteurs de terrain malgré un contexte sanitaire difficile. Cet accompagnement intervient en complément des partenariats noués avec les institutions mémorielles et les associations nationales. Le soutien aux acteurs locaux marque la volonté du Gouvernement d’agir au plus près des territoires et des publics pour faire reculer la haine et l’intolérance et promouvoir la fraternité.
* les lauréats de l’édition 2022 de l’appel à projets locaux seront connus prochainement.