Dans l'ombre de l'antitsiganisme

  • Anti-tsiganisme

  • ressource

  • Médias et instituts

Pour LSD, Perrine Kervran va à la rencontre de Voyageurs, de chercheurs, et d’activistes pour comprendre ce qu’est l’antistsiganisme en France, comment il se manifeste, comment il est vécu et comment il s’est construit.

Découvrez les 4 épisodes "Dans l'ombre de l'antitsiganisme" ici.

Au départ il y a des dénominations culturelles : Gitans, Sintés, Manouches, Roms, Yéniches et Voyageurs. Mais il y a aussi des catégories administratives typiquement françaises : « nomades » et « gens du voyage » et puis il existe d’autres termes, le plus souvent péjoratifs ou qui le sont devenus : bohémiens, romanichels ou tziganes... Et la plupart du temps on mélange tout, alors que ces mots recoupent des choses qui n’ont rien à voir.

Mais ce qu’on comprend assez vite, et c’est terrible, c’est qu’il y a un mot qui rassemble ces populations et ces catégories si différentes et ce mot c’est l’antitsiganisme. Or, souvent, ce qu’on ne sait pas nommer, c’est ce qu’on ne connaît pas. Alors, à partir de cette notion, c’est toute la complexité d'une histoire culturelle française, du Moyen Âge à une réalité quotidienne d’aujourd’hui, en passant par l’internement des « nomades », que nous allons tenter de déplier ; et on va le faire en écoutant autant que possible ceux et celles qui la vivent, (ou qui en ont fait l’objet de leur recherche) et ceux et celles qui militent pour défendre les droits et la diversité de ces groupes autant qu'ils sont.

Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Gaël Gillon

Prise de son et mixage Florent Layani.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information