Ressources documentaires dans le domaine de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

#Plans #AppelAProjets #Bilans #datas #Etudes #ConseilScientifique

La plateforme « Éduquer contre le racisme » du Réseau Canopé

En partenariat avec la DILCRAH, la plateforme « Éduquer contre le racisme » du Réseau Canopé met à la disposition du public, et tout particulièrement des enseignants et des éducateurs, un ensemble de ressources sur le thème de la déconstruction des discours racistes et antisémites.

La démarche visent plusieurs objectifs :

  • Permettre aux enseignants, aux éducateurs et aux associations de disposer de définitions structurées sur le thème de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
  • Favoriser l’accès des outils pédagogiques mobilisables par les enseignants et les éducateurs  ;
  • Mettre en réseau les enseignants et les partenaires de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Découvrez notamment sur la plateforme « Éduquer contre le racisme » des fiches pédagogiques et des vidéos pour prévenir, éduquer et agir contre le racisme en milieu scolaire comme au quotidien.

Documentations

Appels à projets, formations, guides méthodologiques, enquêtes scientifiques… Retrouvez sur cet espace des ressources en ligne régulièrement mises à jour sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

,

Ateliers de sensibilisation aux discriminations et aux LGBTphobies en Basse-Normandie

Le Centre LGBTI de Normandie organise des ateliers de formation autour de la Charte "Friendly Normandie". Ces ateliers de formation sur le thème de la prévention des discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle sont destinés aux personnes au contact ou accueillant du public dans les structures signataires de la Charte. Les formations d'une durée de trois heures abordent les problématiques liées à l'accueil, à la déconstruction des préjugées et fournit un kit de bonnes pratiques.
,

Ateliers de formation contre la haine anti-LGBT en direction des jeunes de l’Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Nouvelle-Aquitaine

Co-animé par le Centre d'Acceuil Information et Sexualité (CACIS) et l'association Contact, cette journée de formation en direction des jeunes en réinsertion de l'EPIDE de Nouvelle-Aquitaine abordera le thème de la lutte contre la anti-LGBT à travers l'organisation de débats et de jeux pédagogiques et la diffusion de courts-métrages. Cette journée de formation s'intègre au programme d'éducation à la citoyenneté de l'’Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de Nouvelle-Aquitaine.
,

Formation pour les agents de l’État "Shoah, Fonction publique et Droits de l’homme"

Le Mémorial des enfants d'Izieu organise une journée de formation à destination des élèves-commissaires de police, des élèves-attachés de l'IRA de Lyon et des gendarmes des groupes de Gendarmerie de Lhuis et Belley. Cette journée de formation porte sur la prévention des discriminations et vise à développer l'esprit critique des agents tout en les aidant à réfléchir à leur positionnement éthique et à leurs marges de manœuvre personnelles et professionnelles.
,

Mobilisés contre la haine et les discriminations anti-LGBT

En 2018, les forces de police et de gendarmerie ont recensé 1378 victimes d’infractions à caractère homophobe ou transphobe contre 1026 en 2017, +34.3%. Cette hausse des actes LGBTphobes appelle à une vigilance accrue des pouvoirs publics et à une mobilisation plus forte de l’ensemble la société. D’ici l’été prochain, le Gouvernement présentera un nouveau plan national de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.
,

Racisme, antisémitisme : comment agir dans l'enseignement supérieur

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche s'engage dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à travers le renforcement de son réseau de référents "racisme et antisémitisme" et la publication d'un document comprenant des fiches-réflexes" et une synthèse des bonnes pratiques à adopter afin d'accompagner les victimes et de prévenir l'incidence d'événements racistes, antisémites et discriminatoires à l'université.
,

Lancement d'une brigade anti-discriminations

Une brigade anti-discriminations a été lancée le 15 avril 2019 par la secrétaire d’État à l’Egalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, Marlène SCHIAPPA et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien DENORMANDIE. Cette brigade en ligne, créée avec l'appui de Facebook, aura pour objet principal de faciliter la mise en relation entre les victimes et les acteurs de la lutte anti-discriminations.