Ressources documentaires dans le domaine de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

, ,

Etude : Les comportements racistes et les discriminations envers les musulmans de France

Les discriminations et les agressions visant les musulmans en France sont minoritaires au quotidien mais sont plus fréquentes que pour le reste de la population, selon un sondage Ifop pour la Dilcrah et la Fondation Jean-Jaurès
, ,

Enquête sur les discriminations dans le parcours de santé des personnes LGBT

L’association de la LCD (Lutte Contre les Discriminations) a mené d'avril à décembre 2017 une étude soutenue par la DILCRAH sur les discriminations dans les parcours de santé des personnes LGBT. Explorant notamment la thématique du parcours de santé au niveau scolaire, cette recherche interroge le vécu des personnes LGBTI à travers différents prismes : l’âge, les espaces de vie, les migrations, les parcours de vie et le récit de soi. Rendez-vous sur le site de l'association pour plus d'informations sur cette étude.
, ,

Journée d’étude "Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire" à l'ENS Lyon

La première journée d’études de présentation des résultats de la recherche menée par l'équipe de recherche "Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)" aura lieu le 17 octobre 2017 au Grand amphithéâtre Descartes à l’ENS de Lyon, de 9h à 17h30. Outre la présentation des premiers résultats de cette enquête soutenue par la DILCRAH et réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège, des éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse seront proposés.
, ,

Campagne de lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention contre l'homophobie et la transphobie, intitulée "Collèges et lycées engagés contre l’homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés".
, ,

PHAROS, la plateforme de signalement des contenus illicites en ligne

Le ministère de l'Intérieur vous invite à découvrir PHAROS, la plateforme de signalement en ligne les contenus et comportements illicites que vous pouvez trouver sur internet : pédophilie, racisme, antisémitisme, apologie du terrorisme, ou encore escroquerie et arnaques financières. Vos signalements permettent à des policiers et gendarmes de vérifier ces contenus et d’alerter les services compétents pour identifier les auteurs des propos.
, ,

Bilan à mi-étape du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT

Près de 18 mois après la présentation du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT, la DILCRAH publie un bilan à mi-étape de la mise en œuvre du premier plan gouvernemental de lutte contre les LGBTphobies conçu pour une durée de 3 ans et doté d'un budget annuel de 1.5 M€.
, ,

Fiche pratique sur le respect des droits des personnes trans

Cette fiche a pour objectif de présenter les droits des personnes trans afin de garantir leur respect. Elle s’adresse à toutes les administrations ainsi qu’aux écoles de service public pour promouvoir un accueil optimal des personnels et usagers trans.
, ,

Racisme, antisémitisme : comment agir dans l'enseignement supérieur

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche s'engage dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à travers le renforcement de son réseau de référents "racisme et antisémitisme" et la publication d'un document comprenant des fiches-réflexes" et une synthèse des bonnes pratiques à adopter afin d'accompagner les victimes et de prévenir l'incidence d'événements racistes, antisémites et discriminatoires à l'université.
, ,

Qu'est-ce que la "définition de travail de l'antisémitisme" élaborée par l'International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) ?

Repères et éléments de compréhension à propos de la définition de travail de l’antisémitisme endossée officiellement par la France lors du discours du Président de la République le 20 février 2019 : d’où vient cette "définition" ? De quoi s’agit-il ? A qui s’adresse la définition ? Quelles conséquences concrètes ? Par quel instance a-t-elle été adoptée ?
La plateforme « Éduquer contre le racisme » du Réseau Canopé

En partenariat avec la DILCRAH, la plateforme « Éduquer contre le racisme » du Réseau Canopé met à la disposition du public, et tout particulièrement des enseignants et des éducateurs, un ensemble de ressources sur le thème de la déconstruction des discours racistes et antisémites.

La démarche visent plusieurs objectifs :

  • Permettre aux enseignants, aux éducateurs et aux associations de disposer de définitions structurées sur le thème de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
  • Favoriser l’accès des outils pédagogiques mobilisables par les enseignants et les éducateurs  ;
  • Mettre en réseau les enseignants et les partenaires de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Découvrez notamment sur la plateforme « Éduquer contre le racisme » des fiches pédagogiques et des vidéos pour prévenir, éduquer et agir contre le racisme en milieu scolaire comme au quotidien.