Ressources documentaires dans le domaine de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

,

Bilan 2019 des crimes et délits anti-LGBT enregistrés par les forces de police et de gendarmerie

En 2019, les forces de police et de gendarmerie ont recensé 1870 victimes d’infractions à caractère homophobe ou transphobe. Ces chiffres traduisent une augmentation de +36% du nombre de victimes d’actes anti-LGBT. Ils s’inscrivent dans un contexte plus large de progression des actes de haine et des extrémismes identitaires. Cette hausse des actes anti-LGBT appelle à une mobilisation encore accrue de l’ensemble des acteurs publics et de la société civile pour lutter contre les discriminations et les actes de haine anti-LGBT.
, ,

Vademecum « Agir contre le racisme et l'antisémitisme »

Le vademecum « Agir contre le racisme et l'antisémitisme », rédigé conjointement par la DILCRAH, le Conseil des sages de la laïcité et la direction générale de l'enseignement scolaire, est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en terme de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.
,

Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020

Piloté par la DILCRAH, le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020 présenté par le Premier ministre Edouard Philippe le 19 mars 2018, mobilise l’ensemble des ministères pour mener quatre combats : lutter contre la haine sur internet ; éduquer contre les préjugés et les stéréotypes ; mieux accompagner les victimes et investir de nouveaux champs de mobilisation.
, ,

Etude : Les comportements racistes et les discriminations envers les musulmans de France

Les discriminations et les agressions visant les musulmans en France sont minoritaires au quotidien mais sont plus fréquentes que pour le reste de la population, selon un sondage Ifop pour la Dilcrah et la Fondation Jean-Jaurès
,

Enquête « Le regard des Français sur l’homosexualité et la place des LGBT dans la société »

Enquête « Le regard des Français sur l’homosexualité et la place des LGBT dans la société » de l’Institut français d’opinion publique (IFOP), pour la Fondation Jasmin Roy et avec le soutien de la DILCRAH
,

Enquête « Observatoire des LGBTphobies. Etat des lieux 2019 »

Enquête « Observatoire des LGBTphobies. Etat des lieux 2019 » de l’IFOP, pour la Fondation Jasmin Roy et avec le soutien de la DILCRAH
, ,

Racisme, antisémitisme : comment agir dans l'enseignement supérieur

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche s'engage dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à travers le renforcement de son réseau de référents "racisme et antisémitisme" et la publication d'un document comprenant des fiches-réflexes" et une synthèse des bonnes pratiques à adopter afin d'accompagner les victimes et de prévenir l'incidence d'événements racistes, antisémites et discriminatoires à l'université.
, ,

Qu'est-ce que la "définition de travail de l'antisémitisme" élaborée par l'International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) ?

Repères et éléments de compréhension à propos de la définition de travail de l’antisémitisme endossée officiellement par la France lors du discours du Président de la République le 20 février 2019 : d’où vient cette "définition" ? De quoi s’agit-il ? A qui s’adresse la définition ? Quelles conséquences concrètes ? Par quel instance a-t-elle été adoptée ?
, ,

Clés de compréhension "Contre le racisme et l'antisémitisme"

Combattre le racisme et l'antisémitisme est un recueil de textes dont l'objet est de mettre à la disposition du plus grand nombre une sélection des principales dispositions juridiques en la matière. Éditer dans un format poche, l'ouvrage comporte les articles normatifs indispensables pour combattre par le droit des fléaux qui minent la cohésion de notre pays et les valeurs républicaines que nous avons en partage.

Guides LGBTI

Le répertoire de ressources sur la haine anti-LGBT de la DILCRAH est un sélection des brochures, guides et livrets produits par les associations et les institutions sur le sujet. Il vise à faciliter la recherche d’informations et la création d’une bibliothèque numérique sur le thème des LGBTphobies. Il n’est pas exhaustif et n’inclut notamment pas les vidéos, campagnes de communication et travaux de recherche. La DILCRAH ne peut être tenue responsable de l’ensemble des contenus hébergés sur les sites des ressources indiquées. Il sera complété au fur et à mesure des publications.

La plateforme « Éduquer contre le racisme » du Réseau Canopé

En partenariat avec la DILCRAH, la plateforme « Éduquer contre le racisme » du Réseau Canopé met à la disposition du public, et tout particulièrement des enseignants et des éducateurs, un ensemble de ressources sur le thème de la déconstruction des discours racistes et antisémites.

La démarche visent plusieurs objectifs :

  • Permettre aux enseignants, aux éducateurs et aux associations de disposer de définitions structurées sur le thème de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
  • Favoriser l’accès des outils pédagogiques mobilisables par les enseignants et les éducateurs  ;
  • Mettre en réseau les enseignants et les partenaires de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Découvrez notamment sur la plateforme « Éduquer contre le racisme » des fiches pédagogiques et des vidéos pour prévenir, éduquer et agir contre le racisme en milieu scolaire comme au quotidien.