Ressources en ligne dans le domaine de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

La plateforme « Éduquer contre le racisme » du Réseau Canopé

En partenariat avec la DILCRAH, la plateforme « Éduquer contre le racisme » du Réseau Canopé met à la disposition du public, et tout particulièrement des enseignants et des éducateurs, un ensemble de ressources sur le thème de la déconstruction des discours racistes et antisémites.

La démarche visent plusieurs objectifs :

  • Permettre aux enseignants, aux éducateurs et aux associations de disposer de définitions structurées sur le thème de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
  • Favoriser l’accès des outils pédagogiques mobilisables par les enseignants et les éducateurs  ;
  • Mettre en réseau les enseignants et les partenaires de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Découvrez notamment sur la plateforme « Éduquer contre le racisme » des fiches pédagogiques et des vidéos pour prévenir, éduquer et agir contre le racisme en milieu scolaire comme au quotidien.

Ressources complémentaires

Appels à projets, formations, guides méthodologiques, enquêtes scientifiques… Retrouvez sur cet espace des ressources en ligne régulièrement mises à jour sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

,

Bilan à mi-étape du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT

Près de 18 mois après la présentation du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT, la DILCRAH publie un bilan à mi-étape de la mise en œuvre du premier plan gouvernemental de lutte contre les LGBTphobies conçu pour une durée de 3 ans et doté d'un budget annuel de 1.5 M€.
,

Appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT"

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) lance pour 2019 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT. Doté d'une enveloppe de 2 millions d'euros, cet appel à projets piloté par les préfets de département vise à soutenir des initiatives liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.
,

Lancement du Prix national Ilan HALIMI

Françoise NYSSEN, ministre de la Culture, a lancé le prix Ilan HALIMI dédié à la lutte contre les préjugés le 1er octobre 2018. Ce prix national récompense les initiatives engagées par des collectifs de jeunes de moins de 25 ans qui, par leur créativité et leur inventivité, contribuent à faire reculer les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites. Rendez-vous sur le site du prix pour connaître toutes les modalités de participation. La Prix national Ilan HALIMI sera remis lundi 13 février 2019 par le Premier ministre, Édouard PHILIPPE - jour de la date anniversaire de la mort du jeune Ilan HALIMI.
,

Remise du rapport consacré à la lutte contre la haine sur Internet au Premier ministre

Laetitia AVIA, Karim AMELLAL et Gil TAIEB ont remis jeudi 20 septembre le rapport consacré à la lutte contre la haine sur Internet commandé par le Premier ministre à l'occasion de la présentation du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme le 19 mars dernier. Au terme d'une large consultation, le rapport examine l'ensemble des modalités permettant d'endiguer la profusion des discours de haine sur Internet : signalement, modération, prévention.
,

Stabilité du nombre de crimes et délits anti-LGBT en 2017

En 2017, les forces de police et de gendarmerie ont enregistré 1026 infractions à caractère homophobe ou transphobe contre 1020 en 2016 (+0,58 %). 262 actes de violences physiques ou sexuelles (soit 25,6% de l’ensemble des actes) ont été constatés. Ces chiffres, bien que stables, montrent une haine anti-LGBT toujours persistante. Ils appellent à une vigilance accrue et une mobilisation poussée des pouvoirs publics.
, ,

Appel à candidatures 2018 : Contrat Doctoral DILCRAH "Racisme, antisémitisme et LGBT-phobies"

Conformément au plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, la DILCRAH souhaite encourager des travaux de recherches qui contribuent à une meilleure connaissance des phénomènes de racisme, d’antisémitisme et de LGBTphobies, par le biais du financement de deux contrats doctoraux d’une durée de trois ans, d’un montant mensuel brut de 1769 € minimum.
,

Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020

Piloté par la DILCRAH, le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020 présenté par le Premier ministre Edouard Philippe le 19 mars 2018, mobilise l’ensemble des ministères pour mener quatre combats : lutter contre la haine sur internet ; éduquer contre les préjugés et les stéréotypes ; mieux accompagner les victimes et investir de nouveaux champs de mobilisation.
,

Appel à projets locaux contre la haine et les discriminations anti-LGBT

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) lance pour 2018 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Doté d’une enveloppe de 500.000 euros, cet appel à projets piloté par les préfets de département vise à soutenir des initiatives liées à l’information, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.
,

Formation à la lutte contre le racisme à destination des travailleurs sociaux

Dans le cadre du partenariat national avec la DILCRAH, l'association Cultures du Cœur élargit son offre de formation à destination des travailleurs sociaux et des intervenants socio-éducatifs aux questions de la lutte contre le racisme et de l’antisémitisme. L'association organise 7 séances de sensibilisation gratuites pour entre janvier et juin 2018 à Paris. La première séance aura lieu le 22 janvier de 17h à 19h au Grands voisins à Paris 14e.
,

Enquête sur les discriminations dans le parcours de santé des personnes LGBT

L’association de la LCD (Lutte Contre les Discriminations) a mené d'avril à décembre 2017 une étude soutenue par la DILCRAH sur les discriminations dans les parcours de santé des personnes LGBT. Explorant notamment la thématique du parcours de santé au niveau scolaire, cette recherche interroge le vécu des personnes LGBTI à travers différents prismes : l’âge, les espaces de vie, les migrations, les parcours de vie et le récit de soi. Rendez-vous sur le site de l'association pour plus d'informations sur cette étude.
,

Parution du guide "L'Internet sans embrouille"

Partenaire de la DILCRAH, Génération numérique diffuse gratuitement à compter du 24 janvier prochain un guide pratique sur les enjeux et les risques d'Internet à destination des parents et des personnels de l'éducation nationale : protection de la vie privée, prévention des discours de haine, décryptage de l'information, contrôle parental, l'association décline à travers plusieurs fiches didactiques des conseils sur les bonnes pratiques à tenir pour naviguer sur Internet en toute sécurité.
,

Appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme"

Fort du succès rencontré lors des deux précédentes éditions, la DILCRAH, en liaison avec les Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans chaque département, renouvelle pour l’année 2017-2018 l’appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme ». Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique.
, ,

Plus de 1000 victimes de crimes ou de délits anti-LGBT recensées en 2016

Conformément à l'engagement pris dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) du ministère de l'Intérieur publie pour la première année le bilan 2016 des victimes de crimes ou de délits enregistrés par les forces de sécurité (police et gendarmerie) et commis en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, réelle ou supposée, des victimes.

Publication de l'ouvrage "Internet contre Internhate"

Philippe Coen, président de l'association Respect zone, partenaire de la DILCRAH, publie un ouvrage à dimension pédagogique, fruit du travail de l'association, comprenant 50 propositions de "signal-éthique" pour construire du respect et de l’automodération en ligne et sur les réseaux sociaux en particulier. Ce plaidoyer-manifeste, rédigé en forme de conclusions d’avocat, identifie les possibilités de déconstruction de la haine en ligne et se veut un mode d’emploi accessible à tous.

Enquête de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sur les injures à caractère homophobe

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, et dans le cadre des 10 ans de l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité », l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie une étude sur les injures à caractère homophobe.

Découvrez la campagne "Contre l'homophobie à l'école"

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé en décembre 2015 une campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe dont souffrent encore trop de jeunes. Le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie donne l'occasion de la redécouvrir.

Stop Discrimination : une campagne de sensibilisation du Ministère de la Justice

Pour s'informer et agir contre les discriminations, le ministère de la Justice lance une campagne "Stop Discriminations". Retrouvez sur le site de la campagne des fiches pratiques sur les différentes formes de discrimination et l'action du ministère. Accédez également à des infographies et à la cartographie des structures du territoire d'aide aux victimes.

Découvrez l'espace "Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme" sur la plateforme "Valeurs de la République"

A l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2017, la plateforme "Éduquer contre le racisme" du Réseau Canopé s'est considérablement enrichie : un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources ouvertes à tous, développées en partenariat avec la DILCRAH.

Publication du rapport de la CNCDH sur la lutte contre le racisme 2016

Le rapport annuel de la CNCDH sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie a été publié jeudi 30 mars. Pour la troisième année d’affilée, le rapport fait apparaitre qu'en dépit d'un contexte difficile (terrorisme, crise des migrants) l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme restent à un niveau bas dans la société française : l'indice longitudinal de tolérance mesuré par la CNCDH est en effet en nette progression dans l'ensemble de la société française.

Enquête de l'ONDRP sur les injures à caractère raciste, antisémite ou xénophobe

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (mardi 21 mars), et dans le cadre des 10 ans de l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité », l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales publie un dossier spécial portant sur les injures à caractère raciste, antisémite ou xénophobe. Une plaquette informative est également disponible sur le sujet.

Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations

Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville, a présenté, jeudi 23 février à Montbéliard (25), le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! », réalisé en collaboration avec la la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
,

Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT

Le décret portant extension du domaine d’intervention de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT a été adopté en Conseil des ministres le 21 décembre 2016. L'extension du domaine d'intervention de la DILCRAH s'accompagne d’un plan de mobilisation contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT.

Espace en cours de construction