L’actualité de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Lancement de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2019

Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise l'engagement en faveur de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
,

Bilan 2018 des actes racistes, antisémites, antimusulmans et antichrétiens

Après deux années de baisse en 2016 et 2017, le nombre de faits à caractère antisémite a fortement augmenté en 2018 (+74%).

Discours à Bordeaux de Frédéric Potier

Monsieur le Maire, cher Alain Juppé,Monsieur l’adjoint au Maire, cher Marik Fetouh,Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,

Remise du Prix Ilan HALIMI

Le prix Ilan HALIMI récompensant un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes de moins de 25 ans
,

Campagne de lutte contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention contre l'homophobie et la transphobie, intitulée "Collèges et lycées engagés contre l’homophobie et la transphobie : tous égaux, tous alliés".
,

Appel à projets de la Commission européenne sur le thème de la lutte contre le racisme, la xénophobie et toutes les formes d'intolérance

La Commission européenne lance à compter du 31 janvier un appel à projets sur le thème de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes d'intolérance, ainsi que sur la veille et la prévention des discours de haine sur Internet. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 24 avril prochain. Accédez aux différents items de l'appel à projets et aux modalités de candidature sur le site de la Commission européenne.
,

Qu'est-ce que la "définition de travail de l'antisémitisme" élaborée par l'International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) ?

Repères et éléments de compréhension à propos de la définition de travail de l’antisémitisme endossée officiellement par la France lors du discours du Président de la République le 20 février 2019 : d’où vient cette "définition" ? De quoi s’agit-il ? A qui s’adresse la définition ? Quelles conséquences concrètes ? Par quel instance a-t-elle été adoptée ?

Retour sur le concours "Voix des Outre-Mer"

Créé par l’association Les Contres Courant et le chanteur lyrique Fabrice DI FALCO, le concours "Voix des Outre-Mer" soutenu par la DILCRAH a décerné le 28 janvier son premier Prix à la chanteuse d’Opéra guyanaise Marie-Laure GARNIER. Ouvert aux professionnels comme aux amateurs pratiquant tous les styles de musiques, ce concours permet aux artistes originaires des outre-mer de découvrir la profession de chanteur lyrique et de suivre un parcours de perfectionnement.
,

PHAROS, la plateforme de signalement des contenus illicites en ligne

Le ministère de l'Intérieur vous invite à découvrir PHAROS, la plateforme de signalement en ligne les contenus et comportements illicites que vous pouvez trouver sur internet : pédophilie, racisme, antisémitisme, apologie du terrorisme, ou encore escroquerie et arnaques financières. Vos signalements permettent à des policiers et gendarmes de vérifier ces contenus et d’alerter les services compétents pour identifier les auteurs des propos.
,

Clés de compréhension "Contre le racisme et l'antisémitisme"

Combattre le racisme et l'antisémitisme est un recueil de textes dont l'objet est de mettre à la disposition du plus grand nombre une sélection des principales dispositions juridiques en la matière. Éditer dans un format poche, l'ouvrage comporte les articles normatifs indispensables pour combattre par le droit des fléaux qui minent la cohésion de notre pays et les valeurs républicaines que nous avons en partage.

Mesures d'urgence contre la haine et les violences anti-LGBT

A l'occasion du Conseil des ministres du 26 novembre 2018, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a présenté une communication relative à la lutte contre la haine envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans.

La justice ordonne la fermeture d'un site appelant ouvertement à la haine raciale et homophobe

Le 27 novembre, la justice a ordonné le blocage par les opérateurs de télécommunication d'un site Internet diffusant des contenus haineux. Cette procédure presque inédite en France fait suite aux nombreux signalements effectués par la DILCRAH ces dernières semaines. La lutte contre la haine sur Internet est la priorité du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 208-2020.

Lancement du Prix national Ilan HALIMI

Françoise NYSSEN, ministre de la Culture, a lancé le prix Ilan HALIMI dédié à la lutte contre les préjugés le 1er octobre 2018.

Hausse de 69% des actes et menaces antisémites

Dans une tribune publiée le 9 novembre dernier à l’occasion du 80e anniversaire de la nuit de cristal, le Premier ministre Édouard PHILIPPE a annoncé une très forte hausse de 69% des actes et menaces à caractère antisémite sur les 9 neufs premiers mois de l’année 2018. Dans le détail, 386 actes ont été répertoriés, dont un tiers d'actions - agressions, dégradations de biens, voire homicides - et deux-tiers de menaces - insultes ou lettres envoyées. Ces chiffres doivent interpeller les consciences et appeler à une mobilisation citoyenne.
,

Bilan à mi-étape du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT

Près de 18 mois après la présentation du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT, la DILCRAH publie un bilan à mi-étape de la mise en œuvre du premier plan gouvernemental de lutte contre les LGBTphobies conçu pour une durée de 3 ans et doté d'un budget annuel de 1.5 M€.
,

Remise du rapport consacré à la lutte contre la haine sur Internet au Premier ministre

Laetitia AVIA, Karim AMELLAL et Gil TAIEB ont remis jeudi 20 septembre le rapport consacré à la lutte contre la haine sur Internet commandé par le Premier ministre à l'occasion de la présentation du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme le 19 mars dernier. Au terme d'une large consultation, le rapport examine l'ensemble des modalités permettant d'endiguer la profusion des discours de haine sur Internet : signalement, modération, prévention.
,

Signature d'une convention de partenariat entre la DILCRAH et le Mémorial ACTe

Comme le prévoit le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, la DILCRAH a signé le 15 octobre dernier une convention de partenariat avec le mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre. Celui-ci permettra de renforcer les outils mémoriels dans les champs de l’esclavage et de la colonisation et, par ce biais, de renforcer les moyens de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en Guadeloupe et en Martinique.
,

Convention de partenariat entre le Musée Dreyfus et la DILCRAH

Comme annoncé par le Président de la République Emmanuel MACRON, le premier musée dédié à la mémoire du capitaine DREYFUS verra le jour à l’automne 2019 à Médan dans une aile de la maison ZOLA. La maison ZOLA-musée DREYFUS et la DILCRAH ont signé une convention de partenariat pour y mettre en place des outils didactiques et numériques à destination des visiteurs notamment scolaires.
,

Stabilité du nombre de crimes et délits anti-LGBT en 2017

En 2017, les forces de police et de gendarmerie ont enregistré 1026 infractions à caractère homophobe ou transphobe contre 1020 en 2016 (+0,58 %). 262 actes de violences physiques ou sexuelles (soit 25,6% de l’ensemble des actes) ont été constatés. Ces chiffres, bien que stables, montrent une haine anti-LGBT toujours persistante. Ils appellent à une vigilance accrue et une mobilisation poussée des pouvoirs publics.
,

Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020

Piloté par la DILCRAH, le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020 présenté par le Premier ministre Edouard Philippe le 19 mars 2018, mobilise l’ensemble des ministères pour mener quatre combats : lutter contre la haine sur internet ; éduquer contre les préjugés et les stéréotypes ; mieux accompagner les victimes et investir de nouveaux champs de mobilisation.

Le Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et le DILCRAH condamnent les actes de haine anti-LGBT

Le Premier ministre, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) ont condamné avec force les agressions anti-LGBT dont ont été victimes un couple de femmes dans le RER et un couple d'homme en centre ville de Dieppe. Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés pour que toute la lumière soit faite sur ces actes très graves.

Appel à projets locaux contre la haine et les discriminations anti-LGBT

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) lance pour 2018 un nouvel appel à projets à destination des structures locales engagées dans la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Doté d’une enveloppe de 500.000 euros, cet appel à projets piloté par les préfets de département vise à soutenir des initiatives liées à l’information, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.
,

Enquête sur les discriminations dans le parcours de santé des personnes LGBT

L’association de la LCD (Lutte Contre les Discriminations) a mené d'avril à décembre 2017 une étude soutenue par la DILCRAH sur les discriminations dans les parcours de santé des personnes LGBT. Explorant notamment la thématique du parcours de santé au niveau scolaire, cette recherche interroge le vécu des personnes LGBTI à travers différents prismes : l’âge, les espaces de vie, les migrations, les parcours de vie et le récit de soi. Rendez-vous sur le site de l'association pour plus d'informations sur cette étude.

Appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme"

Fort du succès rencontré lors des deux précédentes éditions, la DILCRAH, en liaison avec les Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans chaque département, renouvelle pour l’année 2017-2018 l’appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme ». Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique.

Formation à la lutte contre les discriminations anti-LGBT

Partenaire de la DILCRAH, l’association ATNT-18 met en place une formation gratuite de trois journées destinée à tous les professionnels du milieu scolaire, aux animateurs, salariés ou bénévoles des associations de Paris qui souhaitent devenir des acteurs de la lutte contre les discriminations et les violences faites aux jeunes LGBT. Animée par une consultante en gestion des conflits, la formation est prévue du 12 au 14 octobre.
,

Plus de 1000 victimes de crimes ou de délits anti-LGBT recensées en 2016

Conformément à l'engagement pris dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) du ministère de l'Intérieur publie pour la première année le bilan 2016 des victimes de crimes ou de délits enregistrés par les forces de sécurité (police et gendarmerie) et commis en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, réelle ou supposée, des victimes.

Marche des Fiertés 2017 - La DILCRAH engagée pour les droits des personnes LGBTI

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à l'édition 2017 de la Marche des Fiertés LGBT de Paris. C'est la première fois que l'Etat soutient officiellement la marche, conformément à l'engagement pris dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT lancé en décembre 2016.

Procédure de signalement à l'encontre de l'association Génération Identitaire

La DILCRAH a engagé mercredi 14 juin une procédure de signalement au Procureur de la République à l'encontre de l'opération "Defend Europe" menée par l'association Génération Identitaire. La Dilcrah dénonce la commission des délits de provocation à la discrimination à l’égard de personnes ou d’un groupe à raison de leur origine, et d'association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d’entrave aux mesures d’assistance et de secours.

Procédures de signalement à l'encontre de 64 publications à caractère antisémite

La DILCRAH a engagé vendredi 9 juin des procédures de signalements à l'encontre de 64 publications à caractère antisémite sur les réseaux sociaux, faisant notamment l'apologie de crimes contre l'humanité et incitant à la haine raciale. Dans les cas les plus graves, le Procureur de la République a été sollicité sur le fondement de l'article 40 du code de procédure pénale, en vue de l'ouverture d'une enquête judiciaire.
,

Enquête de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sur les injures à caractère homophobe

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, et dans le cadre des 10 ans de l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité », l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie une étude sur les injures à caractère homophobe.

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

La Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Depuis 2005, cette journée mobilise l’opinion publique sur les problèmes liés à l’homophobie et à la transphobie par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d’événements artistiques. La DILCRAH s’associe à cette journée à travers le soutien à divers initiatives sur l’ensemble du territoire.
,

Découvrez la campagne "Contre l'homophobie à l'école"

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé en décembre 2015 une campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe dont souffrent encore trop de jeunes. Le 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie donne l'occasion de la redécouvrir.
,

Stop Discrimination : une campagne de sensibilisation du Ministère de la Justice

Pour s'informer et agir contre les discriminations, le ministère de la Justice lance une campagne "Stop Discriminations". Retrouvez sur le site de la campagne des fiches pratiques sur les différentes formes de discrimination et l'action du ministère. Accédez également à des infographies et à la cartographie des structures du territoire d'aide aux victimes.
,

Découvrez l'espace "Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme" sur la plateforme "Valeurs de la République"

A l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2017, la plateforme "Éduquer contre le racisme" du Réseau Canopé s'est considérablement enrichie : un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources ouvertes à tous, développées en partenariat avec la DILCRAH.
,

Enquête de l'ONDRP sur les injures à caractère raciste, antisémite ou xénophobe

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (mardi 21 mars), et dans le cadre des 10 ans de l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité », l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales publie un dossier spécial portant sur les injures à caractère raciste, antisémite ou xénophobe. Une plaquette informative est également disponible sur le sujet.

Des formations en ligne ouvertes à tous sur le racisme et l'antisémitisme

La Fondation des Sciences de l'Homme met à disposition du public une formation en ligne ouverte à tous sur le racisme & l'antisémitisme. Pendant cinq semaines, une équipe de vingt chercheurs en histoire, démographie, politique analysent les idéologies racistes, leurs manifestations concrètes, et les manières de lutter contre. Les sessions vont se dérouler du 15 mars au 23 avril, à raison de trois heures par semaine.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2017

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme. Elle se tiendra cette année du 18 au 26 mars 2017. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui
,

Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations

Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville, a présenté, jeudi 23 février à Montbéliard (25), le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! », réalisé en collaboration avec la la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

États généraux des LGBT-phobies en Outre-mer

Le 14 février, le Ministère des Outre-Mer accueille les Etats généraux des LGBT-phobies en Outre-mer en partenariat avec la Fédération Total Respect (Tjenbé Rèd). Plusieurs tables sont au programme, notamment sur l'ouverture du dialogue autour des questions LGBT et sur la prévention des risques. En présences d'Erika BAREIGTS, Ministre des Outre-Mer, Hélène GEOFFROY, Secrétaire d’État chargée de la Ville et Gilles CLAVREUL, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Une semaine d'actions pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme dans les Bouches-du-Rhône

Déclinaison du plan départemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la semaine départementale des Bouches-du-Rhone dédiée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine organisée aura lieu du 30 janvier au 4 février 2017. Découvrez des expositions et des spectacles, échangez avec les acteurs associatifs du département mais aussi participez à des rencontres sportives, des ateliers de théâtre, des forums en préfecture.
,

Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT

Le décret portant extension du domaine d’intervention de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT a été adopté en Conseil des ministres le 21 décembre 2016. L'extension du domaine d'intervention de la DILCRAH s'accompagne d’un plan de mobilisation contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT.

1e journée des référents "Racisme et antisémitisme" de l'enseignement supérieur

La première journée des référents "racisme et antisémitisme" de l'enseignement supérieur et de la recherche se déroulera le mercredi 7 décembre 2016 de 9h30 à 17h00. Elle vise à lancer officiellement le réseau des référents "racisme et antisémitisme". Une table ronde autour de la prévention du racisme et de l'antisémitisme dans les établissements d'enseignement supérieur, un point juridique et des ateliers pour permettre d'appréhender concrètement les problématiques sont notamment au programme de cette journée.

La justice saisie sur les affiches anti-migrants du maire de Béziers

Le 11 octobre dernier, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Gilles CLAVREUL, a saisi le Procureur de la République de Béziers, en application de l'article 40 du code de procédure pénal, à propos de la nouvelle campagne d'affichage du maire de la ville sur l'arrivée supposée de migrants dans la commune.

Installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de Paris

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CORA) de Paris a été installé le 11 octobre dernier. Présidée par le préfet de Paris et le préfet de Police, cette nouvelle instance traduit la volonté du gouvernement d’inscrire dans la durée la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte