L’actualité de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

#Agenda #Ressources #Cartographie #Campagnes #Mutualisation

ACTUALITÉS ET RESSOURCES À LA UNE

,

Mobilisés contre la haine et les discriminations anti-LGBT

En 2018, les forces de police et de gendarmerie ont recensé 1378 victimes d’infractions à caractère homophobe ou transphobe contre 1026 en 2017, +34.3%. Cette hausse des actes LGBTphobes appelle à une vigilance accrue des pouvoirs publics et à une mobilisation plus forte de l’ensemble la société. D’ici l’été prochain, le Gouvernement présentera un nouveau plan national de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Campagne d'affichage contre les LGBTphobies

Le centre LGBT de Tours, avec le soutien de la DILCRAH, lance une campagne de sensibilisation aux LGBTphobies sur les réseaux sociaux et les bus de la métropole. Les affiches, réalisées par Daniel Arzela et intitulées « Je ne suis pas une blague », ont vocation à donner une meilleure visibilité aux personnes LGBT+.

Fil d’informations – Communiqués – Interventions du délégué intermistériel

Bilan 2018 des actes et menaces racistes, antisémites, antimusulmans et antichrétiensAFP
La Fraternité est l’étoile polaire de la République, Intervention de F. Potier à Vaux-en-Velin 7.02.19
Le Gouvernement dévoile son plan d’attaque contre le harcèlement en ligne Le Monde
Contre l’indifférence et la passivité – Intervention de F. Potier à Bordeaux 11.02.19
Un « plan d’urgence » contre les violences LGBT Le Figaro
Le premier musée Dreyfus de France verra le jour en 2019 – Le Parisien
L’homophobie et la transphobie demeurent très ancrées dans notre pays LibérationLancement expérimentation pour la création d’un réseau d’enquêteurs et magistrats formés à la lutte contre la haine CP

CARTOGRAPHIE DES PARTENAIRES

Le réseau des partenaires de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT s’étend sur l’ensemble du territoire. Les Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) installés dans chaque département, déclinent sur le terrain les mesures et orientations du plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. La DILCRAH a également noué des partenariats avec une soixantaine d’associations nationales et les principaux lieux de mémoire.

En 2017-2018, la mobilisation de l’État dans chaque département a permis la mise en œuvre de plus de 600 projets locaux et nationaux. L’ensemble des projets soutenus s’inscrivent dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020 et du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Les projets soutenus couvrent un large éventail d’actions : ateliers pédagogiques et artistiques, formation continue, aide aux victimes, projets de recherche universitaires, expositions itinérantes, etc.

Vous souhaitez vous engager, prendre contact avec une association ou prendre connaissance des projets soutenus ? Rien de plus simple ! La carte interactive, ci-dessous, comporte de nombreuses informations sur les projets en cours dans chaque département. Elle sera régulièrement enrichie et vous permet d’accéder en quelques clics aux coordonnées des associations et institutions engagées dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.