L’actualité de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

#Agenda #Ressources #Cartographie #Campagnes #Mutualisation

ACTUALITÉS ET RESSOURCES À LA UNE

Portons ensemble l'étendard de l'égalité

La Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et la DILCRAH s’associent à cette journée à travers le soutien à diverses initiatives sur l’ensemble du territoire
,

Stabilité du nombre de crimes et délits anti-LGBT en 2017

En 2017, les forces de police et de gendarmerie ont enregistré 1026 infractions à caractère homophobe ou transphobe contre 1020 en 2016 (+0,58 %). 262 actes de violences physiques ou sexuelles (soit 25,6% de l’ensemble des actes) ont été constatés. Ces chiffres, bien que stables, montrent une haine anti-LGBT toujours persistante. Ils appellent à une vigilance accrue et une mobilisation poussée des pouvoirs publics.
, ,

Appel à candidatures 2018 : Contrat Doctoral DILCRAH "Racisme, antisémitisme et LGBT-phobies"

Conformément au plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, la DILCRAH souhaite encourager des travaux de recherches qui contribuent à une meilleure connaissance des phénomènes de racisme, d’antisémitisme et de LGBTphobies, par le biais du financement de deux contrats doctoraux d’une durée de trois ans, d’un montant mensuel brut de 1769 € minimum.
,

Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020

Piloté par la DILCRAH, le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020 présenté par le Premier ministre Edouard Philippe le 19 mars 2018, mobilise l’ensemble des ministères pour mener quatre combats : lutter contre la haine sur internet ; éduquer contre les préjugés et les stéréotypes ; mieux accompagner les victimes et investir de nouveaux champs de mobilisation.

Fil d’informations

Twitter, Facebook… Ne pas se résigner à la haine en ligne – Le Figaro
«Le foot a tout à gagner à se débarrasser de l’homophobie»  – Libération
4 principes pour guider le combat contre le racisme et l’antisémitisme HuffPost
Homophobie : des sportifs brisent le silence – FranceTV Info
« Noire n’est pas mon métier » : 16 actrices dénoncent le racisme et le sexisme au cinéma FranceTV Info
Orléans. La Jeanne d’Arc, victime de racisme, a ouvert les fêtes johanniques – Ouest France
Homophobie : seule une victime LGBT sur dix dépose plainte – Le Parisien 1er mai 2018: Macron salue la mémoire de Brahim Bouarram et dénonce la « lèpre raciste » HuffPost

CARTOGRAPHIE DES PARTENAIRES

Le réseau des partenaires de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT s’étend sur l’ensemble du territoire. Les Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) installés dans chaque département, déclinent sur le terrain les mesures et orientations du plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. La DILCRAH a également noué des partenariats avec une soixantaine d’associations nationales et les principaux lieux de mémoire.

En 2017-2018, la mobilisation de l’État dans chaque département a permis la mise en œuvre de plus de 600 projets locaux et nationaux. L’ensemble des projets soutenus s’inscrivent dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020 et du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Les projets soutenus couvrent un large éventail d’actions : ateliers pédagogiques et artistiques, formation continue, aide aux victimes, projets de recherche universitaires, expositions itinérantes, etc.

Vous souhaitez vous engager, prendre contact avec une association ou prendre connaissance des projets soutenus ? Rien de plus simple ! La carte interactive, ci-dessous, comporte de nombreuses informations sur les projets en cours dans chaque département. Elle sera régulièrement enrichie et vous permet d’accéder en quelques clics aux coordonnées des associations et institutions engagées dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

ACTUALITÉS

Remise du prix "Journalisme et société" sur le thème de la lutte contre les discriminations

A l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le Club de la presse de l’Isère remettra le prix "Journalisme et Société" sur le thème de la lutte contre les discriminations. Ce concours, crée il y a tout juste un an avec le soutien de la DILCRAH récompensera des productions réalisées par de jeunes journalistes. L’événement sera suivi d’un débat public sur le thème de la haine sur Internet.

Mise en scène d'"Unwanted" au Théâtre Liberté

Partenaire de la DILCRAH dans le Var, Le théâtre Liberté à Toulon programme pendant la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme la pièce Unwanted de Dorothée Munyaneza - artiste britannique originaire du Rwanda vivant aujourd’hui à Marseille. Saluée par la critique, l'artiste met en scène la parole des femmes victimes de rejets individuels ou collectifs qui se battent pour faire advenir leur parole de victimes.

Le sport au service des valeurs : Masterclass sur le thème de vivre ensemble

L’UNSS et l'association Ethic'action organisent une Masterclass sur le thème du vivre ensemble le 21 mars à Bobigny : témoignages et ateliers théâtraux destinés aux étudiants de L3 du STAPS de Bobigny et aux professeurs d’EPS stagiaires des académies de Créteil et de Paris rythmeront cette journée.

La notion de racisme à l'épreuve des sciences à l'Université de Montpellier

Dans le cadre de la semaine du 21 mars l'Université de Montpellier organise une journée d'étude rassemblant juristes, historiens, épystémologues afin d’interroger scientifiquement quelques unes des questions majeures soulevées par l’idée de race au cœur des préjugés racistes. L'université organise par ailleurs une représentation théâtrale suivie d'un débat avec les spectateurs sur le thème #JeSuisRosaParks

Connaître le racisme et l'antisémitisme pour mieux les combattre au CERCIL

Le CERCIL s'engage à l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le racisme et l'antisémitisme autour d'une programmation diversifiée : rencontres, débats, projection de film documentaire et réflexions communes à partir du livre "Antiracistes" dirigé par Michel Wieviorka sont notamment prévus jusqu'au 27 mars. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'histoire et les collections du CERCIL d'Orléans. Ouvert à tous les publics.

Déconstruire les stéréotypes et les préjugés au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Parcours-découverte pour apprendre à identifier et désamorcer les stéréotypes et préjugés, ateliers de réflexion autour des notions de liberté, de tolérance et de respect mutuel ou projections débat autour du film "Alain Garouste en chemin": le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme propose, cette année encore, une programmation ouverte à tous sur le thème de la lutte contre les préjugés racistes et antisémites.

Approches pluridisciplinaires du racisme et de l’antisémitisme à l'Université Paris 8

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le Cercle de formation et de recherche contre le racisme et l’antisémitisme et l’Institut de l’histoire du temps organisent un ensemble de manifestations scientifiques : étude des images, analyses historiques et approche contemporaine sont notamment au programme.

Tournoi de la Fraternité contre le racisme et l'antisémitisme

Quoi de mieux que le sport, vecteur d’émotions universelles pour faire vivre les valeurs de tolérance, de respect et de partage ? La Licra Paris et les étudiants de Sciences Po organisaient le 18 mars un tournoi de futsal rassemblant des étudiants de diverses universités ainsi que des réfugiés. Ce tournoi a été suivi d'une rencontre avec Ryadh Sallem, athlète paralympique, et Jean-Luc Agboyibo, co-fondateur de Leading Youth Sport and Development (LYSD).

Le Grand Festival du Musée national de l'histoire de l'immigration

Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme avec son "Grand Festival". Soutenu par la DILCRAH, le Grand Festival réunit des personnalités issues d’horizons très variés (rap, stand-up, danse contemporaine, théâtre, cinéma, littérature, associations, médias) au sein d'une programmation éclectique dans laquelle se conjuguent mobilisation citoyenne et création artistique pour combattre le racisme et l’antisémitisme.

Lancement de la campagne #ExAequo du ministère des Sports

Casser les barrières, changer les mentalités, libérer la parole et déconstruire les stéréotypes : la campagne #ExAequo dévoilée par la ministre des Sports Laura FLESSEL jeudi 15 mars, dont la DILCRAH est partenaire, aborde ces différentes thématiques et sera déclinée jusqu’à la fin du mois de mars dans la presse, sur les chaînes France télévisions et sur Internet. Elle associe des sportifs de haut niveau pour faire du sport un levier d'inclusion contre les discriminations.
,

Le Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et le DILCRAH condamnent les actes de haine anti-LGBT

Le Premier ministre, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) ont condamné avec force les agressions anti-LGBT dont ont été victimes un couple de femmes dans le RER et un couple d'homme en centre ville de Dieppe. Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés pour que toute la lumière soit faite sur ces actes très graves.

Dans moins de 200 jours : coup d'envoi des Gay Games - Paris 2018

Le compte à rebours a démarré pour les 10e Gay Games, qui se tiendront dans un peu moins de 200 jours à Paris. Soutenu par la Ministre des sports et la Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, avec le concours de la DILCRAH, cet événement est ouvert à toutes et à tous sans aucun critère, ni sélection. Les inscriptions sont ouvertes. A vous de jouer !

Itinérance de l'exposition "Résonnances" sur l'expérience migratoire

Formée de deux colonnes à quatre faces, d’un mètre de large sur deux mètres de haut, l'exposition itinérante "Résonances", présente sur chaque face le portrait d’une personne qui témoigne de son expérience de la migration. Développée par l'association Récidev, qui informe et agit en France-Comté sur le thème de la solidarité internationale, cette exposition itinérante soutenue par la DILCRAH invite le public à découvrir le parcours de femmes et d'hommes venus de Syrie, d’Indonésie, de Hongrie, d’Azerbaïdjan, d’Égypte, du Soudan, de Géorgie et vivant aujourd’hui en France, à Besançon.

Mise en scène du spectacle "Réversible" de la compagnie Dans6T

Soutenue par la DILCRAH via l'appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme", la compagnie Dans6T du danseur et chorégraphe Bouziane BOUTELDJA entame la mise en scène de la création "Réversible" devant les publics scolaires des Haute-Pyrénnées. La pièce s'appuie sur la danse pour évoquer le poids des préjugés, l'enfermement identitaire et les conséquences qu'ils entraînent. Basée à Tarbes, la compagnie Dans6t mêle actions socio-éducatives et pratique des danses contemporaines.

4e édition du festival "Je(ux)" du genre

Nous bousculer joyeusement" tel est le propos du festival "Je(ux) du genre" au théâtre Massenet de Lille jusqu'au 8 février prochain. Ce festival, soutenu par la DILCRAH pour sa 4e édition, est conçu comme un espace de création pour les artistes contemporains qui invite le public à réfléchir et à décortiquer les représentations qu'il se fait des identités de genre. Comédiens et performeurs défrichent à travers une programmation éclectique les champs d'émancipation créés par cette discipline.

La fondation Thuram et le musée Delacroix interrogent nos représentions

La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix interrogent le regard du visiteur et sa perception des préjugés à travers une exposition inédite sur le thème des imaginaires et des représentations de l'Orient. Conçue comme un parcours original à travers les collections du musée Delacroix, l'exposition invite le visiteur à la discussion, aux débats et tout naturellement à la déconstruction de notre regard sur la peinture et du regard de la peinture sur ses contemporains.
,

Formation à la lutte contre le racisme à destination des travailleurs sociaux

Dans le cadre du partenariat national avec la DILCRAH, l'association Cultures du Cœur élargit son offre de formation à destination des travailleurs sociaux et des intervenants socio-éducatifs aux questions de la lutte contre le racisme et de l’antisémitisme. L'association organise 7 séances de sensibilisation gratuites pour entre janvier et juin 2018 à Paris. La première séance aura lieu le 22 janvier de 17h à 19h au Grands voisins à Paris 14e.
,

Enquête sur les discriminations dans le parcours de santé des personnes LGBT

L’association de la LCD (Lutte Contre les Discriminations) a mené d'avril à décembre 2017 une étude soutenue par la DILCRAH sur les discriminations dans les parcours de santé des personnes LGBT. Explorant notamment la thématique du parcours de santé au niveau scolaire, cette recherche interroge le vécu des personnes LGBTI à travers différents prismes : l’âge, les espaces de vie, les migrations, les parcours de vie et le récit de soi. Rendez-vous sur le site de l'association pour plus d'informations sur cette étude.

L'exposition "Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe" en librairie

Extrait de la remarquable exposition éponyme du Mémorial de Caen, soutenue par la DILCRAH, Dessins assassins ou la corrosion antisémite restitue une part de l'histoire de l'antisémitisme à travers les caricatures du collectionneur Arthur Langman. Produit de la collaboration entre plusieurs historiens et le collectionneur, soucieux de faire connaître sa collection unique au monde, cet ouvrage, publié aux éditions Fayard, participe du nécessaire travail de mémoire et de déconstruction des préjugés racistes et antisémites. L'exposition est à découvrir au Mémorial de Caen jusqu'au 25 février.
,

Parution du guide "L'Internet sans embrouille"

Partenaire de la DILCRAH, Génération numérique diffuse gratuitement à compter du 24 janvier prochain un guide pratique sur les enjeux et les risques d'Internet à destination des parents et des personnels de l'éducation nationale : protection de la vie privée, prévention des discours de haine, décryptage de l'information, contrôle parental, l'association décline à travers plusieurs fiches didactiques des conseils sur les bonnes pratiques à tenir pour naviguer sur Internet en toute sécurité.

Le Gout des autres : concours de scénarios sur le vivre ensemble

Le Goût des Autres est un concours inter-régional d'écriture de court-métrages à destination des jeunes (12-15 ans et 15-18 ans) sur le thème du vivre ensemble, de la diversité et de l'égalité. Plus que quelques jours pour y participer : 10 scénarios seront présélectionnés parmi les scénarios proposés sur le site du concours. Un jury composé de professionnels du cinéma et de partenaires associatifs et institutionnels sélectionnent les 2 projets lauréats qui font l'objet d'une réalisation encadrée par une équipe professionnelle.

Mise en scène du spectacle "Où est passé Marianne ?"

L'association Miroir Citoyen développe un programme d'éducation à la citoyenneté à destination des élèves de 3e et des familles issues des quartier populaire. Le dispositif se compose du spectacle "Où est passé Marianne ?", de débats sur la citoyenneté et d'ateliers de découverte des métiers du théâtre. Cette initiative nationale donnera lieu à une tournée nationale à partir du mois de décembre. Découvrez la pièce dès le 19 décembre à Epinay - spectacle gratuit sur réservation : 01.48.26.45.00 - saison.culturelle@epinay-sur-seine.fr

Atelier - débat "Prévenir les discriminations envers les personnes LGBT au travail"

Le FACE Grand Lyon organise le 12 décembre prochain un atelier - débat sur la prévention des discriminations envers les personnes LGBT dans le monde professionnel. Des représentants des entreprises de l'agglomération, l'Autre Cercle et le Défenseur de droits proposeront des solutions et les outils développés pour favoriser l'inclusion des personnes LGBT. Soutien de l'événement la DILCRAH interviendra également pour présenter les différentes actions contenues dans le plan de mobilisation contre les discriminations et la haine anti-LGBT.

8ème festival du film documentaire de Saint-Denis, La Réunion

La 8e édition du festival du film documentaire de Saint Denis à La Réunion organisée par la ville de Saint Denis et l'association Protea avec le soutien de la DILCRAH s'intéresse cette année de près à l'histoire et la mémoire des réunionnais. Espaces d’expression artistique et de réflexion scientifique, le festival se conjugue également avec des espaces de débats entre publics et historiens afin de donner les clés de déconstruction de "l'immonde étreinte" pour reprendre l'expression de l'esclave affranchi et militant abolutionniste Fréderick Douglas, hélas toujours d'actualité.

10e festival international de la bande dessinée de l'océan indien

Événement international incontournable à La Réunion , le festival Cyclone BD re-présente la bande dessinée sous toutes ses formes. La manifestation réunit une soixantaine d'auteurs venant de pays différents du 30 novembre au 3 décembre. Le festival bénéficie de depuis cette année du soutien de la DILCRAH afin de promouvoir la visibilité des personnes LGBT dans le 9e art. Rencontres, débats et performances attendent le public durant 4 jours à Saint Denis.

Rencontre-forum : Histoire, mémoires et lutte contre les discriminations : Quels enjeux, quels récits, quelles transmissions ?

Génériques, Profession Banlieue et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organisent le 30 novembre prochain à l’Hôtel du département de Bobigny, un séminaire sur la manière dont l’histoire et les mémoires peuvent être mobilisées dans le cadre d’actions de lutte contre les discriminations ou contre le racisme. Des tables-rondes ouvertes au public présenteront les expériences et projets menés dans différents domaines : patrimoine, création artistique et culturelle, transmission auprès du jeune public.

Semaine de lutte contre l'homophobie à l'Université de Montpellier

Films, conférences, ateliers et débats ouverts à tous les publics rythmeront le seconde édition de la Semaine de lutte contre l'homophobie à l'Université de Montpellier. Avec le soutien de la DILCRAH, l'université organise également à l'occasion de cette semaine un concours de GIF animé en collaboration avec des artistes pour faire fructifier les idées. L'objectif de cette semaine placée sous le signe de l'engagement et de la créativité est de faire vivre la diversité dans et à l'extérieur de l'université.

Conférence LGBT en Outre-mers : une France invisible ?

Pour sa deuxième conférence de l'année, l'association Equal s'associe à International Justice Mission et Sciences Ô pour un débat autour de la question LGBT dans les Outre-mer. S'inscrivant dans la continuité des États Généraux des LGBTphobies aux Outre-Mer organisés en février dernier, ce débat, en présence du Dilcrah, Frédéric Potier, permettra de faire le point sur les réalités du terrain et les initiatives en cours. Rendez-vous ce 29 novembre à 19h à Science po, 28 rue des Saint-Pères.

D'ailleurs et d'ici "le média d'une France plurielle"

"D'ailleurs et d'ici", partenaire de la DILCRAH engagé dans le dialogue interculturel enrichit sa palette d'interventions à travers un web-média, entièrement renouvelé : news, reportages, fictions, ateliers d'écriture, rendez-vous vidéos, la revue se digitalise pour renforcer la production d'une "autre image et d'une juste expression des minorités" avec un seul crédo : "pour faire évoluer la société, il nous faut d’abord changer les regard, créer d’autres images, d’autres réflexions, une autre information pour impulser un regard inclusif sur toutes les composantes de la société française.

23e édition du Festival Chéries - Chéris

Chéries-Chéris, festival du film lesbien, gay, bi, trans et queer de Paris, est un festival international annuel centré sur un cinéma traitant d'homosexualité et de transsexualité. Créé en 1994 et soutenu par la DILCRAH, le festival propose une programmation éclectique plaidant en faveur de la diversité et de la visibilité personnes LGBT. 11 films et 11 documentaires, projetés dans les cinémas Mk2 Quai de Seine et Mk2 Beaubourg du 14 au 21 novembre prochaine, sont au programme de cette 23é édition. Les festivaliers sont invités à se prononcer sur la programmation en votant sur le site du festival.

Concours d’expression radiophonique "Ça me j'haine"

En partenariat avec la DILCRAH, Radio Temps Rodez lance un concours d’expression radiophonique dénommé "Ça me j'haine". A travers ce concours, il s'agit d'encourager les jeunes comme les moins jeunes à s'exprimer ou à de témoigner sur le thème des discriminations et de la haine. Pour participer au concours "Ça me j'haine", il suffit de produire un son de 1 à 3 minutes, seul ou à plusieurs avant le 15 décembre 2017. Le format du son est libre. À gagner, une formation de chroniqueur radio dans les studios de Radio Temps Rodez. Et, bien sûr, la diffusion du son gagnant à l'antenne.

Lancement du prix "Journalisme & Société sur le thème de la lutte contre le racisme"

Le club de la presse de Grenoble lance le prix du meilleur reportage sur le thème, "Journalisme & Société : discriminations, inégalités, racisme et antisémitisme. Comment traiter ces enjeux sociétaux ?". L'objet de ce prix soutenu par le département de l'Isère et la DILCRAH est de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté et de les encourager à exprimer leur ressenti sur les discours de haine et les stéréotypes. Parallèlement à la remise des prix aux lauréats, une grande conférence sur ces différents thèmes sera organisée en mars 2018.

Université européenne de la Maison des Potes

La Maison des Potes organise du 25 au 29 octobre prochain les "Universités européennes contre le racisme et les discriminations" à Paris. A travers ces espaces de débat, La Fédération Nationale des Maisons des Potes souhaite encourager les citoyens et les organisations à réfléchir à des propositions concrètes en matière de lutte contre les inégalités. De nombreux débats sont ainsi prévus en présence d'acteurs institutionnels et associatifs de la lutte contre le racisme et les discriminations.

Lancement du concours "Flamme de l'égalité"

S'appuyant sur l'Histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le concours « la Flamme de l'Égalité » soutenu par le ministère de l’Éducation, le CNMHE et la DILCRAH permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant et analysant des événements, des archives et des faits historiques mondiaux, nationaux ou locaux. Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d'enseignement du 2nd degré, publics et privés sous contrat jusqu'au 7 février 2018.

Dans moins de 300 jours les Gay Games - Paris 2018

Quelque 15.000 participants venus des quatre coins du monde : le compte à rebours a démarré pour les 10e Gay games, qui se tiendront dans un peu moins de 300 jours à Paris. Soutenu par la DILCRAH, cet événement ouvert à toutes et à tous sans aucun critère ni sélection doit permettre aux personnes LGBT de s'affirmer et renforcer la légitimité et la visibilité des associations du mouvement sportif et culturel LGBT. Les inscriptions sont ouvertes. A vous de jouer !

Succès de la seconde édition du mouvement "Fraternité générale"

Soutenu par la DILCRAH, la seconde édition du mouvement "Fraternité générale" du 13 au 15 octobre a donné lieu à une centaine d'événements culturels, pédagogiques et citoyens sur le thème de la fraternité et du vivre ensemble partout en France. Présidé par Abdennour BIDAR et parrainé par de nombreuses personnalités, Fraternité générale propose à chacune et à chacun de s'investir dans le mouvement en répondant à une question simple : "et vous que faites-vous pour la Fraternité ?"

Assises pédagogiques au Mémorial de la Shoah

En partenariat avec la DILCRAH, le Mémorial de la Shoah organise samedi 14 octobre ses deuxièmes "assises pédagogiques" pour permettre aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques. Au programme, quatre tables rondes, de nombreux échanges autour de pratiques pédagogiques concrètes, ainsi que des outils originaux permettant une approche historique de la Shoah qui mobilise à la fois la sensibilité et l’esprit critique des élèves.

Journée d’étude "Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire" à l'ENS Lyon

La première journée d’études de présentation des résultats de la recherche menée par l'équipe de recherche "Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)" aura lieu le 17 octobre 2017 au Grand amphithéâtre Descartes à l’ENS de Lyon, de 9h à 17h30. Outre la présentation des premiers résultats de cette enquête soutenue par la DILCRAH et réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège, des éléments de comparaison avec le Brésil, le Québec et la Suisse seront proposés.

Formation à la lutte contre les discriminations anti-LGBT

Partenaire de la DILCRAH, l’association ATNT-18 met en place une formation gratuite de trois journées destinée à tous les professionnels du milieu scolaire, aux animateurs, salariés ou bénévoles des associations de Paris qui souhaitent devenir des acteurs de la lutte contre les discriminations et les violences faites aux jeunes LGBT. Animée par une consultante en gestion des conflits, la formation est prévue du 12 au 14 octobre.

"Un Récital aux Enfers" nouvelle création de la Compagnie Mémoires Vives

Dans le cadre de la Semaine de la lutte contre les discriminations organisée par la Ville de Strasbourg du 10 au 13 octobre 2017 à Strasbourg, la Cie Mémoires Vives, partenaire de la DILCRAH propose un hommage aux résistantes à travers la pièce "Récital aux Enfers", inspirée de l’œuvre éponyme de Germaine TILLION. La pièce met en scène six femmes emprisonnées dans un huis clos intemporel au fonctionnement concentrationnaire. Leur seule faute est d’avoir été différentes : une fois enfermées, ces femmes devront transcender leurs propres différences et mettre en abîme les clivages injustes et les postures raciales qu'on leur impose.
, ,

Plus de 1000 victimes de crimes ou de délits anti-LGBT recensées en 2016

Conformément à l'engagement pris dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) du ministère de l'Intérieur publie pour la première année le bilan 2016 des victimes de crimes ou de délits enregistrés par les forces de sécurité (police et gendarmerie) et commis en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, réelle ou supposée, des victimes.

Journée d'étude consacrée à la mémoire de la guerre d'Algérie

Le 30 septembre prochain, le mémorial du Camp de Rivesaltes organise une journée d'étude notamment consacrée au poids de la guerre d'Algérie dans les politiques mémorielles. A l'occasion de cette journée d'étude ouverte gratuitement au public, des témoins des mémoires de la guerre d'Algérie interviendront. La journée s'achèvera avec le spectacle "Cité Babel" de Rachid Bouali sur les tribulations des habitants d'un quartier populaire du nord de la France.

Culture au quai : un weekend pour cultiver sa curiosité

Du 22 au 24 septembre "Culture au quai" s'installe sur le canal de l'Ourq avec près de 234 associations pour vous faire découvrir leurs programmes et les pépites de la nouvelle saison culturelle. La DILCRAH s'associe cette année à l'événement Plusieurs partenaires associatifs de la DILCRAH seront ainsi présents sur un stand dédié. Impossible de tous les citer ! Slam contre les préjugés, ateliers ethnographiques pour déconstruire le racisme, retour sur l'histoire du clown chocolat, et encore plein d'autres initiatives à découvrir dans la programmation.

La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT au Festival d'Avignon

La 71e édition du Festival d'Avignon a ouvert ses portes jeudi 6 juillet. Comme chaque année, des partenaires de la DILCRAH seront présents dans la ville des arts tout le long du mois de juillet. Plus largement, le festival d’Avignon et Avignon Le Off proposent une programmation engagée en faveur la la lutte contre l'extrémisme, le racisme et la xénophobie.

Un été de mémoire et d’engagement

L’été est aussi l’occasion de visiter les grands lieux d’histoire et de mémoire du territoire. En vacances à Paris, Aix, Caen, Orléans ou Perpignan, n’hésitez pas à aller découvrir la programmation estivale des partenaires de la Dilcrah : expositions, parcours, commémorations… les occasions ne manquent pas.
,

Marche des Fiertés 2017 - La DILCRAH engagée pour les droits des personnes LGBTI

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à l'édition 2017 de la Marche des Fiertés LGBT de Paris. C'est la première fois que l'Etat soutient officiellement la marche, conformément à l'engagement pris dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT lancé en décembre 2016.

Mise en scène et représentation de la pièce "Les Exilés"

Au bar d’une gare, Paul et Lyès, deux exilés discutent, en attendant leur train, de leur situation de migrants. Ils échangent sur leur périple pour sortir de leur pays, leurs souvenirs, leurs quêtes... Oscillant sans cesse entre humour et gravité, ils en reviennent cependant toujours à la poésie présente dans leur histoire d'exil. Cette création théâtrale qui aborde les questions d'intégration et de lutte contre les préjugés bénéficie du soutien de la DILCRAH dans le cadre de l'appel à projets locaux 2017. Une représentation est prévue le 23 juin à l'Espace Reuilly à Paris.
,

Procédure de signalement à l'encontre de l'association Génération Identitaire

La DILCRAH a engagé mercredi 14 juin une procédure de signalement au Procureur de la République à l'encontre de l'opération "Defend Europe" menée par l'association Génération Identitaire. La Dilcrah dénonce la commission des délits de provocation à la discrimination à l’égard de personnes ou d’un groupe à raison de leur origine, et d'association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d’entrave aux mesures d’assistance et de secours.

L'exposition "Être Humain - Vivre ensemble" de l'association Les Petits Débrouillards en itinérance

Mercredi 14 juin, l'exposition "Être Humain - Vivre Ensemble" de l'association Les Petits Débrouillards faisait étape au Collège Georges Méliès (Paris 19e). L'occasion pour Lilian Thuram, parrain et soutien de l'opération, de mener un atelier de sensibilisation avec les élèves de l'établissement sur le thème de la lutte contre les préjugés racistes et homophobes. L'exposition soutenue par la DICLRAH fournit des outils pour éduquer les jeunes sur le vivre ensemble et contre le racisme. Le projet interroge les notions de diversité, d'égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, d’interculturalité.

Colloque sur l'intersexuation "De l'hermaphrodisme à l'intersexuation

Organisé par l’association GISS et soutenu par la DILCRAH, le colloque vise à jeter un regard interdisciplinaire sur la problématique complexe de l’intersexuation, c’est-à-dire cette situation qui concerne les individus qui, dans leur corps, ne sont ni tout à fait homme ni tout à fait femme et qu’on appréhendait autrefois au travers de la notion d’hermaphrodite. Ce colloque se terminera notamment par une table ronde sur les mesures concrètes et juridiques qui pourraient être prises pour favoriser demain l’inclusion des personnes intersexuées dans notre société.
,

Procédures de signalement à l'encontre de 64 publications à caractère antisémite

La DILCRAH a engagé vendredi 9 juin des procédures de signalements à l'encontre de 64 publications à caractère antisémite sur les réseaux sociaux, faisant notamment l'apologie de crimes contre l'humanité et incitant à la haine raciale. Dans les cas les plus graves, le Procureur de la République a été sollicité sur le fondement de l'article 40 du code de procédure pénale, en vue de l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Quinzaine des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans - Édition 2017

L'édition 2017 de la Quinzaine des Fiertés LGBT se tiendra du 9 juin au 29 juin 2017. Deux semaines durant, associations et structures privées proposeront à tou-te-s des évènements culturels, artistiques, politiques, festifs et conviviaux afin de renforcer la visibilité lesbienne, gaie, bisexuelle et trans. Comme chaque année, la Quinzaine des Fiertés LGBT se clôturera par la Marche des Fiertés LGBT de Paris.

Le film "120 battements par minute" obtient la Queer Palm du Festival de Cannes

Révélation du festival, le film « 120 battements par minute de Robin Campillo » obtient la Queer Palm du Festival de Cannes 2017, ainsi que le Grand Prix du Jury. La Queer Palm dont la DILCRAH est partenaire depuis cette année, récompense les productions cinématographiques concourant à la visibilité des personnes LGBT. Le film raconte le combat mené par l'association Actup dans les années 1990.

Rencontre européenne du Mouvement contre les discours de haine

Présents à Paris dans le cadre du projet " Les Ingérables au Bataclan" du 4 au 6 mai, une soixantaine de jeunes bruxellois, issus de Molenbeek étaient invités à rencontrer des jeunes de la région parisienne (Drancy) et assister au spectacle "Ingérable" de Yassine Belattar. Cette rencontre, organisée par le Mouvement européen contre le discours de haine (...)

Concours de scénarios de l'association Gindou Cinéma

Le jury du concours "Le goût des autres" de l'association Gindou Cinéma s'est réuni à Agen le 23 mai pour examiner les 10 scénarios retenus. Ouvert au 12-18 ans, le thème de ce concours, soutenu par la Dilcrah porte sur le vivre-ensemble et la diversité. Parmi une sélection particulièrement relevée, deux scénarios lauréats ont été désignés : leurs auteurs vont réaliser leur court métrage avec des professionnels.

Festival du film documentaire "Les révoltés de l'histoire"

A l'occasion de la commémoration des victimes de l'esclavage colonial du 23 mai, découvrez la programmation du Festival du film documentaire "Les révoltés de l'histoire" en Seine-Saint-Denis. Une manifestation proposée par l'association Protea à laquelle la DILCRAH apporte son soutien. Les films sont à découvrir jusqu'au 27 mai dans plusieurs salles de cinéma du département.

Colloque "Un siècle d'histoire et de mémoire" à l'Institut des Cultures d'Islam

Les 23 et 24 mai 2017, le groupe de recherche ACHAC organise un colloque consacré aux enjeux patrimoniaux et artistiques de l'immigration et des outre-mer "un siècle d'histoire et de mémoire" à l'Institut des Cultures d'Islam. Au programme : tables-rondes, débats et diffusion d'épisodes de la série "Artistes de France" dont la DILCRAH est partenaire. Découvrez le programme et les intervenants.

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

La Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Depuis 2005, cette journée mobilise l’opinion publique sur les problèmes liés à l’homophobie et à la transphobie par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d’événements artistiques. La DILCRAH s’associe à cette journée à travers le soutien à divers initiatives sur l’ensemble du territoire.

Découvrez le palmarès du concours "La flamme de l'égalité"

Depuis 2015, le concours "La Flamme de l'égalité" récompense les réflexions citoyennes et les productions des élèves sur la thématique de l’histoire de la traite, la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition. La remise des prix a lieu tous les ans le 10 mai. Le thème de cette année était « Récits de Vies : restituer la voix des acteurs et des témoins de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions ».

4e édition du forum "Tous en campagne contre les discriminations"

La 4e édition du forum "Tous en campagne contre le discriminations" organisée par l'association Afrique Nouvelle Interdépendance (ANI) s'est tenue mercredi 10 mai à Paris. Au programme : village associatif, débats et présentation des productions audiovisuelles et journalistiques réalisées avec les centres sociaux de la région. Une action soutenue par la DILCRAH dans le cadre de l'appel à projets locaux 2017.

Exposition "Nous et les autres - Des préjugés au racisme" au Musée de l'Homme

A partir du 31 mars, découvrez l’exposition « Nous et les autres - Des préjugés au racisme », au Musée de l'Homme. L'exposition propose un parcours ludique et dynamique, accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mettre en place les phénomènes de préjugés racistes, à un certain moment de l’histoire des sociétés. Cette exposition a été montée avec le soutien de la DILCRAH.

Exposition "Shoah et bande dessinée" au Mémorial de la Shoah

A l'occasion de la Journée du souvenir des victimes de la déportation, découvrez l'exposition "Shoah et bande dessinée, 1942-2017 : 75 ans de représentations de la Shoah" au Mémorial de la Shoah. A travers cette exposition, riche en images , le Mémorial interroge les sources visuelles des représentations de l’holocauste par la bande dessinée. Autant de créations exemplaires de la créativité dans la bande dessinée mondiale.

18e Printemps des Assoces LGBT à Paris

La 18e édition du Printemps des Assoces, organisé par l'Inter-LGBT, aura lieu le week-end du 25 mars dernier. Plus grand salon LGBT de France, il permet aux associations lesbiennes, gays, bi et trans, abordant de nombreuses thématiques, de présenter leurs activités à des milliers de visiteurs. Cette année, l’évènement prend une plus grande ampleur en combinant deux jours de forum, des ateliers et débats thématiques, des activités animées par les associations et des expositions.

Des formations en ligne ouvertes à tous sur le racisme et l'antisémitisme

La Fondation des Sciences de l'Homme met à disposition du public une formation en ligne ouverte à tous sur le racisme & l'antisémitisme. Pendant cinq semaines, une équipe de vingt chercheurs en histoire, démographie, politique analysent les idéologies racistes, leurs manifestations concrètes, et les manières de lutter contre. Les sessions vont se dérouler du 15 mars au 23 avril, à raison de trois heures par semaine.

Exposition "Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe 1886 - 1945" au Mémorial de Caen

L'exposition porte sur la période qui va de Drumont - La France juive, publié en 1886 - à 1945. Elle s’appuie sur un fonds documentaire exceptionnel réuni par M. Arthur Langerman, résidant à Bruxelles. Né en août 1942 à Anvers, il a été sauvé de la déportation. Sa famille, comme 25 000 juifs belges, a été déportée à Auschwitz Birkenau. Le fonds comprend plus de 7 000 documents et objets. Exposition ouverte au public jusqu'au 15 décembre 2017 et montée avec le soutien de la DILCRAH.

Lancement de la série "Artistes de France"

Programmée à partir du 18 mars 2017 à l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la série Artistes de France, réalisée avec le soutien de la DILCRAH offre une galerie de portraits d’artistes venus des quatre coins du monde, mis en lumière par le regard des historiens et illustrés par des archives inédites.

Le Grand Festival contre le racisme et l'antisémitisme au Palais de la Porte Dorée

Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage, lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, avec son "Grand Festival" en partenariat avec la DILCRAH du mardi au dimanche 26 mars. Cette seconde édition est l’occasion pour le Palais de la Porte Dorée de renforcer son engagement en déployant une programmation pluridisciplinaire et intense conçue pour tous les publics et particulièrement les jeunes.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2017

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme. Elle se tiendra cette année du 18 au 26 mars 2017. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui

Cyber-rallye de l'égalité de l'Association Boulevard des Potes à Bordeaux

Le concours est ouvert du 13 mars au 5 mai 2017 aux collégiens et lycéens du départements. L'inscription est individuelle ou collective - encadrement par un éducateur référent (ou tout autre responsable adulte des structures participantes). Comme dans un rallye physique, les participants doivent suivre un parcours et répondent à des questions sur des thématiques telles que l'immigration, la lutte contre les discriminations, le droit des femmes, la laïcité ou les grandes figures du combat pour l’égalité.

Ouverture du Festival Écrans Mixtes à Lyon

La 7e édition du festival Écrans mixtes de Lyon aura lieu du mercredi 8 au mardi 14 mars. Soutenu par la DILCRAH, ce festival a pour vocation de sensibiliser par le biais du cinéma à la lutte contre toutes les formes de discrimination et en particulier des personnes LGBT. Cette année encore, le festival présente une programmation éclectique avec notamment une carte blanche au cinéaste Jonathan Caouette. Retrouvez l'ensemble de la programmation et des cinémas partenaires sur le site du festival.

Premières représentations du spectacle "Lettres à nos mines"

L'histoire des mineurs algériens du Pas-de-Calais, par leurs petits-enfants. Un spectacle produit par Ch'Faid et la Compagnie Trous D'Mémoires mêlant rap, chant, danse et poésie et interprétés par dix jeunes de 10 à 20 ans partant à la recherche de leur histoire. Des premières représentations du spectacle sont prévues en février dans le Pas-de-Calais avant la présentation du projet en juin 2017.

États généraux des LGBT-phobies en Outre-mer

Le 14 février, le Ministère des Outre-Mer accueille les Etats généraux des LGBT-phobies en Outre-mer en partenariat avec la Fédération Total Respect (Tjenbé Rèd). Plusieurs tables sont au programme, notamment sur l'ouverture du dialogue autour des questions LGBT et sur la prévention des risques. En présences d'Erika BAREIGTS, Ministre des Outre-Mer, Hélène GEOFFROY, Secrétaire d’État chargée de la Ville et Gilles CLAVREUL, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Une semaine d'actions pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme dans les Bouches-du-Rhône

Déclinaison du plan départemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la semaine départementale des Bouches-du-Rhone dédiée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine organisée aura lieu du 30 janvier au 4 février 2017. Découvrez des expositions et des spectacles, échangez avec les acteurs associatifs du département mais aussi participez à des rencontres sportives, des ateliers de théâtre, des forums en préfecture.

Lancement du mouvement contre les discours de haine

Le 26 janvier a eu lieu la journée de lancement du "Mouvement contre la haine" en France, à Strasbourg. Cette campagne s’inscrit dans le projet "Les jeunes contre les discours de haine en ligne", mené entre 2012 et 2014 par le Conseil de l'Europe. Le "Mouvement contre la haine" se fixe pour objectif de développer des réponses alternatives au discours de haine dont la prévention, l’éducation, la sensibilisation, l’autorégulation et le soutien aux victimes.
,

Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT

Le décret portant extension du domaine d’intervention de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT a été adopté en Conseil des ministres le 21 décembre 2016. L'extension du domaine d'intervention de la DILCRAH s'accompagne d’un plan de mobilisation contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT.

1e journée des référents "Racisme et antisémitisme" de l'enseignement supérieur

La première journée des référents "racisme et antisémitisme" de l'enseignement supérieur et de la recherche se déroulera le mercredi 7 décembre 2016 de 9h30 à 17h00. Elle vise à lancer officiellement le réseau des référents "racisme et antisémitisme". Une table ronde autour de la prévention du racisme et de l'antisémitisme dans les établissements d'enseignement supérieur, un point juridique et des ateliers pour permettre d'appréhender concrètement les problématiques sont notamment au programme de cette journée.

Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme le 24 novembre 2016 au Palais de la Porte Dorée

Retour en images sur la journée de mobilisation des partenaires de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui a réuni plus de 300 participants le 24 novembre dernier au Palais de la Porte Dorée à Paris.

Ouverture de la formation "Référent de l'éducation" du Camp du Milles

En partenariat avec Aix-Marseille Universités, le Défenseur des Droits et la DILCRA, le Mémorial du Camp des Milles propose une formation de "Référent de l'éducation" contre les racismes, l'antisémitisme et les discriminations.

La justice saisie sur les affiches anti-migrants du maire de Béziers

Le 11 octobre dernier, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Gilles CLAVREUL, a saisi le Procureur de la République de Béziers, en application de l'article 40 du code de procédure pénal, à propos de la nouvelle campagne d'affichage du maire de la ville sur l'arrivée supposée de migrants dans la commune.

Installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de Paris

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CORA) de Paris a été installé le 11 octobre dernier. Présidée par le préfet de Paris et le préfet de Police, cette nouvelle instance traduit la volonté du gouvernement d’inscrire dans la durée la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Rencontre avec les associations de jeunes et d'étudiants LGBT

Lundi 17 octobre, la DILCRA a rencontré le Groupe LGBT+ des Universités de Paris (GLUP), le MAG Jeunes LGBT et le Caélif Etudiants au local du MAG. Cette rencontre a été l'occasion de discuter des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes LGBT en milieu familial et scolaire qu'au moment de l'insertion dans la vie professionnelle. La DILCRA remercie les associations pour la qualité de l'accueil et des échanges.

Lancement de la Charte Sport & Trans

Jeudi 13 octobre dernier, a été lancée la Charte Sport & Trans, rédigée sous l'impulsion de deux associations trans (Acceptess-T et Outrans) et de la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) en présence du DILCRA. Le but de la charte est notamment de sensibiliser les institutions sportives sur la nécessité de garantir un accueil inclusif et respectueux aux personnes trans afin qu'elles puissent s'adonner au sport sans être l'objet de discriminations.

Journée Portes ouvertes pour les enseignants au Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah mène des actions de sensibilisation en direction des jeunes publics depuis plusieurs années. Face à la montée du racisme et de l’antisémitisme, le Mémorial a intensifié son activité pédagogique, y compris hors les murs. La convention signée cette année avec la DILCRA permet de développer ce type d'actions. Le Mémorial organise régulièrement des journées portes ouvertes à destination des enseignants : la prochaine aura lieu le 19 octobre à Drancy. Il reste des places. Inscriptions : claire.jeandel@memorialdelashoah.org

Lancement de la 12e édition du concours Le Goût des Autres

L'association Gindou Cinéma lance pour les 12-18 ans la 12ème édition du concours de scénario Le goût des autres. L'objectif de ce concours est de favoriser la déconstruction des stéréotypes et la prise de parole des adolescents sur le vivre ensemble. Les participants des deux catégories 12-15 ans et 15-18 ans sont invités à soumettre une histoire sous la forme d’un texte libre et argumenté : 10 propositions sont retenues et accompagnées dans l’écriture d'un scénario de court métrage puis une sélection finale récompense les projets lauréats appelés à être réalisés avec les jeunes et des professionnels du cinéma.

Exposition Belleville - Ménilmontant, terres d'accueil ?

Les quartiers de Belleville et de Ménilmontant dans le 20e arrondissement de Paris accueillent depuis toujours des réfugiés et immigrés du monde entier. L'association Canal Marches retrace l'histoire des différentes vagues de migrations qui ont traversé la vie de ces quartier à travers une exposition photos et vidéos à la mairie du 20ème arrondissement. Ce projet a reçu le soutien de la DILCRA dans le cadre de l'appel  à projets locaux "Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme". L'exposition est ouverte au public jusqu'au 20 octobre prochain. 

En kiosque : D'ailleurs et d'ici (R)évolution culturelle !

  En kiosque et dans toutes les bonnes librairies, le troisième numéro de la revue "D'ailleurs et d'ici" consacrée aux arts et la culture : la revue oppose le "souffle de la créativité" aux "esprits recroquevillées" et aux "identités figées, apeurées et nostalgiques". "Ouvrir nos imaginaires" et faire entendre "les voix d'une France plurielle de tous ses territoires, de toute son histoire, et de toutes ses différences", telles sont les ambitions de ce nouvel exemplaire de la revue auquel la DILCRA a apporté tout son soutien.

Lancement du mouvement "Fraternité Générale"

Le mouvement "Fraternité Générale" présidé par Abdennour BIDAR a été présenté au public ce mardi 20 septembre. Soutenu par la DILCRA, ce mouvement promeut la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France du 2 au 10 novembre 2016. Ouvert à tous, le mouvement se fixe pour objectifs de mettre la culture à la portée de tous à travers des actions nationales et de susciter des initiatives portées par la société civile qui impulseront un élan de mobilisation durable.

6e rencontres internationales du dessin de presse au Mémorial de Caen

Depuis 6 ans, le Mémorial de Caen organise des rencontres avec des dessinateurs de presse du monde entier qui, dans leurs pays et leurs journaux, défendent leurs opinions et leur liberté d’expression.  Cette année encore, la manifestation a réuni plusieurs milliers de participants du 9 au 11 septembre dernier, dont 600 lycéens venus notamment  "plancher" sur le rôle des dessinateurs-trices face au racisme à l'antisémitisme et sur les différentes manières de représenter l'autre