Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : Lancement de la 5ème édition du Prix Ilan Halimi

• DILCRAH

Communiqué de presse - Jeudi 20 octobre 2022

Le prix Ilan Halimi créé en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a pour objectif de faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Il vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain.

Le Prix récompense des collectifs de jeunes de 15 à 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2020 ou 2021. Vous pouvez retrouver les précédents lauréats ici.

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site www.dilcrah.fr. La date limite pour candidater est le 23 décembre.

Un jury présidé par la romancière Émilie Frèche et composé de personnalités du monde de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement procédera aux qualifications Les lauréats seront conviés à Paris en février 2023 et les Prix leur seront remis par la Première Ministre lors d’une cérémonie à Matignon.

Le Prix Ilan Halimi permet ainsi chaque année d’honorer la mémoire du jeune français enlevé, séquestré et torturé en 2006, mort de la haine antisémite, mort à cause des préjugés ; préjugés antisémites qui sont encore partagés par une proportion significative des français.
D’après une étude publiée en janvier 2022, réalisée pour l’American Jewish Committee (AJC) et la Fondation pour l’Innovation politique, l’idée selon laquelle « les Juifs seraient plus riches que la moyenne des Français » rencontre un écho chez 30% des personnes interrogées. L’opinion selon laquelle les Juifs auraient trop de pouvoir dans le domaine de l’économie et de la finance est partagée par 26% des répondants ou des médias par 24% des répondants.

Ce prix est soutenu par la Première ministre, la MGEN, le CNOUS et Radio France.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information