Rencontrez les acteurs de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT en participant à une expérience immersive inédite !

Du 16 juin au 15 juillet, inscrivez-vous pour échanger avec les partenaires

Vous souhaitez en savoir plus sur les partenaires de la DILCRAH ? Vous êtes intéressé par l’opportunité d’interagir avec les associations et institutions engagées en faveur de la fraternité ?

La DILCRAH vous invite à participer à une expérience inédite qui vous permettra, entre autres, d’en savoir plus sur le quotidien d’un centre LGBT, de visiter un lieu de mémoire ou de découvrir la collection permanente d’un musée. A l’occasion de ces rencontres en ligne, vous aurez la possibilité d’interagir avec les associations et institutions engagées dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+.

Découvrez le programme et inscrivez-vous à une des « visio-expéditions » prévues du 16 juin au 15 juillet. La participation est ouverte à toutes et à tous : inscrivez-vous sans plus attendre !

LES BASCOS, ASSOCIATION LGBT

Mercredi 16 juin, de 18h à 19h

L’association Les Bascos organise aujourd’hui les marches des fiertés dans tout le Pays Basque, ainsi que des activités culturelles ouvertes à toutes et à tous. La DILCRAH vous invite à participer à une déambulation en ligne inédite dans le centre ville de Bayonne en compagnie des membres de l’association. Vous pourrez échanger avec les différents intervenants et la DILCRAH.

LE MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Jeudi 1er juillet, de 18h à 19h

Le camp de Rivesaltes a accueilli plusieurs milliers de prisonniers durant la guerre d’Espagne, la seconde guerre mondiale, puis la guerre d’Algérie. Il restitue l’histoire du lieu et rend hommage à la mémoire des victimes. La DILCRAH vous invite à une visite virtuelle et interactive de ce lieu chargé d’histoires et vous offre la possibilité d’échanger en direct avec ses responsables.

LE MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

Mardi 6 juillet, de 18h à 19h

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, qui fut l’un des principaux ports négriers de France, rend hommage aux millions de victimes de la traite et de l’esclavage et à celles et ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde. La DILCRAH vous invite à une visite virtuelle et interactive de ce lieu de mémoire. Vous aurez la possibilité d’échanger directement avec les différents intervenants.

LE MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME

Jeudi 15 juillet, de 18h à 19h

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) expose des milliers d’œuvres d’art et de fonds d’archive qui témoignent des aspects historiques, culturels et artistiques des communautés juives de France depuis 2000 ans. Autant de témoignages d’une histoire en partage. La DILCRAH vous invite à une visite virtuelle et interactive du musée. Il vous sera également possible d’interagir avec les intervenants.