Visite du Mémorial de la Shoah de Drancy

  • Antisémitisme

  • Événement


Le 8 février 2024, Olivier Klein a visité aux côtés de la ministre Aurore Bergé le Mémorial de la Shoah de Drancy, camp d'internement utilisé par les nazis comme lieu de transit des Juifs vers les camps d'extermination.

Le 21 septembre 2012, le Président de la République, François Hollande, a inauguré le Mémorial de la Shoah à Drancy, un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy.

Habitat collectif dont la construction a débuté dans les années 1930, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des Juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Environ 63 000 des 75 000 Juifs déportés de France sont passés par Drancy entre l’été 1941 et l’été 1944.

« Drancy, c'était un camp au cœur de la ville. Un camp d'internement de femmes, d'hommes et d'enfants. Un camp devant lequel d'autres hommes passaient dans l'indifférence. Un camp qui ensuite envoyait à la mort. Ne jamais accepter l'indifférence. »

Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations

« Il est essentiel de se souvenir, de transmettre pour mieux lutter contre l'antisémitisme et former les générations zéro haine de demain. »

Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT

Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission.

Il permet au public scolaire comme au grand public de mieux connaître l’histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.

En savoir plus ici. 

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information