Lancement du projet Civisme en ligne & Éducation aux médias pour sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté numérique

  • Haine en ligne

  • Formation et éducation


La DILCRAH annonce le lancement du projet CL&É innovant visant à sensibiliser la jeunesse à l'OSINT et à lutter contre les discriminations en ligne.

Ce travail collaboratif, amorcé le 7 février dernier à l'occasion du Safer Internet Day, s'inscrit dans le cadre de la mesure 3.6 du Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine (2023-2026), dans le prolongement du projet « Civisme et jeu vidéo : réinventons les codes ». Il réunit une multitude d'acteurs, qu'ils proviennent du secteur public, privé ou associatif, ainsi que des collégiens, des lycéens et des étudiants. Parmi les partenaires de ce projet : 

L'OSINT est une technique d'investigation numérique, permet d'analyser les informations issues de sources ouvertes pour en vérifier l'authenticité et distinguer le vrai du faux. 

À cet effet, des ateliers de sensibilisations seront organisés dans les collèges et les lycées pour élaborer collectivement des scénarios d'enquêtes sur des thématiques telles que le racisme, l'antisémitisme, les discriminations liées à l'origine, la haine anti-LGBT et la désinformation. 

Ces enquêtes rejoindront la plateforme dédiée, hébergée sur https://the-osint-project.fr, conçue par le Campus Cyber en collaboration avec l'Académie de Versailles, l'école 2600 et Oteria Cyber School. Par la suite, les étudiants de Sup de Pub seront mobilisés pour élaborer une campagne de communication afin de promouvoir le projet auprès des lycéens.

Le projet CL&É est une initiative ambitieuse et nécessaire pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du numérique et les placer au cœur du processus de création, en leur permettant de devenir des acteurs engagés dans la lutte contre les discriminations en ligne

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information