Festival de l'éducation interculturelle de Vendée

  • Antisémitisme

  • Événement


À bientôt 100 ans, Georges Szumanski, résistant polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, a livré un témoignage poignant et empreint de liberté aux élèves en Vendée.

« Je me suis battu pour être libre, car la liberté est la chose la plus précieuse. Il ne faut pas avoir de haine et il faut se battre pour conserver sa liberté et la garder. Et la première liberté, c'est aller voter. »

Georges Szumanski

Dans le cadre du Festival de l'éducation interculturelle organisé par l'association Paroles d'Hommes et de Femmes soutenue par la DILCRAH, Georges Szumanski, résistant polonais, vient narrer son parcours de vie.

La rencontre interactive de deux heures permet aux jeunes de mieux appréhender les parcours migratoires, de développer une ouverture culturelle et d'engager des discussions sur la lutte contre le racisme et les discriminations. 

Le 5 février 2024, Georges Szumanski a livré un témoignage à des élèves de Vendée. Il a pu rencontrer lors la matinée les élèves de première du lycée Colette-Le Bret à Aizenay, qui suivent l'enseignement de spécialité Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Mais aussi à l'école primaire du Sacré Cœur de Poiré-Sur-Vie l'après-midi. 

À bientôt 100 ans, Georges Szumanski est venu leur raconter son histoire et échanger avec les élèves sur sa vie. Polonais, il a résisté successivement aux invasions russe et nazie. Il a notamment participé activement à l’insurrection de Varsovie. 

Un récit et un témoignage important pour les jeunes générations.

Georges Szcumanski et une classe de primaire de l'école du Sacré Cœur de Poiré-Sur-Vie
Georges Szcumanski et Frédéric Praud, Président de l'association Paroles d'Hommes et de Femmes

L'association Paroles d'Hommes et de Femmes est soutenue par la DILCRAH dans le cadre de l'appel à projets local qui soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+. 

Archive vidéo de Georges Szumanski, avril 2018

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information