Evaluation du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2015-2017

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Le Premier ministre avait saisi conjointement l'inspection générale de l'administration (IGA) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche d'une mission d'évaluation du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (PILCRA) mis en œuvre de 2015 à 2017, en les incitant « à suggérer les éventuelles pistes de progrès susceptibles de gouverner l'élaboration d'un nouveau plan » et « en particulier, à formuler des propositions visant à lutter plus efficacement contre la diffusion de messages de haine sur internet ». Le rapport final a été remis fin 2017.

Les recommandations-clés :  

1.  Soutenir  le  développement  de  lieux  et  d’institutions  mémorielles  sur l’esclavage et le fait colonial.  

2.  Accompagner  concrètement  l’ensemble  des  enseignants  et  les  autres personnels des établissements scolaires à déconstruire les préjugés des élèves sur les origines et cultures des personnes.  

3.  Expertiser les motifs réels de la faible mobilisation, au sein du monde économique, en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.  

4.  Systématiser les conventions avec le mouvement sportif en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.  

5.  Réaliser  une  revue  de  la  formation  des  agents  du secteur  public  à  la  thématique du racisme et de l’antisémitisme et à la déconstruction des préjugés.  

6.  Soutenir  toutes  les  initiatives  permettant  à  davantage  de  victimes  de déposer plainte suite à une infraction de racisme ou d’antisémitisme.  

7.  Adopter  un  cadre  législatif  dédié  aux  plates-formes  hébergeant  les  réseaux sociaux.  

8.  Faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme un axe prioritaire de la France dans le cadre des négociations entre l’Union européenne et les grands opérateurs d’Internet.  

9.  Consacrer un des futurs appels à projets nationaux de la DILCRAH à une forte  mobilisation  citoyenne  (empowerment)  en  associant  le  tissu  associatif et les professionnels de l’Internet.  

10. Renforcer, dans les établissements scolaires, l’éducation aux médias et à l’information, notamment sur les enjeux de complotisme.

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