Évaluation de l’impact des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l’homophobie et la transphobie menée par SOS homophobie et l’OCDE

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L'ancienne ministre Isabelle Rome ainsi que Sophie Elizéon, ancienne déléguée interministérielle, ont participé ce mercredi 14 juin 2023 à une table ronde présentant les résultats d’évaluation de l’impact des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l’homophobie et la transphobie, menée par les organismes OECD-OCDE et l’association SOS homophobie.

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Cette évaluation présente les résultats d’une expérimentation aléatoire inédite menée en France (région parisienne), de 2018 à 2022, auprès de plus de 10 000 élèves âgés de 13 à 18 ans pour mesurer l’impact des interventions de l’association SOS homophobie, la principale association française luttant contre les discriminations et les violences anti-LGBT.

Depuis quasiment 20 ans, SOS homophobie intervient auprès des élèves de la classe de 5ème à la classe de Terminale, dans les collèges et lycées de France métropolitaine qui sollicitent sa venue. Au cours des cinq dernières années, une moyenne annuelle de 30 000 élèves a bénéficié de ses actions de prévention, menées dans le cadre d’un agrément du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse « au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ».

Ces résultats soulignent la pertinence des actions de sensibilisation auprès des élèves de collège et de lycée pour prévenir le harcèlement anti-LGBTI+. Ils confirment notamment la nécessité d’intervenir sur les stéréotypes de genre dans les établissements scolaires, sources de discrimination.

Les participants ont pu échanger sur les formations, les politiques publiques et les actions actuellement en vigueur et celles qui seraient nécessaires pour prévenir et combattre les discriminations et autres actes motivés par la haine envers les personnes LGBT+ en milieu scolaire, ainsi que pour soutenir les victimes.

Retrouvez la note de synthèse présentant les résultats d’analyse en suivant ici.

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