Le rôle de la DILCRAH

La DILCRAH est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l’État en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. A cette fin, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc.

Elle a notamment coordonné l’élaboration du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 et du Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026.

La DILCRAH a vocation à être l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Le Délégué interministériel

Placée sous la tutelle de la Première ministre, la DILCRAH est dirigée par Olivier Klein, nommé en Conseil des ministres le 30 août 2023. Il entre en fonction le 1er septembre 2023.

Professeur certifié de physique-chimie et principal adjoint de collège, Olivier Klein devient maire de Clichy-sous-Bois en 2011 (réélu en 2014 et 2020), après avoir occupé le poste de premier adjoint au maire pendant 16 ans.

En 2017, il devient le président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). En novembre 2020, il devient président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.

Il est nommé ministre délégué chargé de la ville et du logement, en juillet 2022. Il signe notamment en décembre 2022 un partenariat historique avec la FNAIM et SOS Racisme pour combattre concrètement les discriminations dans l’accès au logement.

Olivier Klein est nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), le 30 août 2023 en Conseil des ministres par le Président de la République, succédant ainsi à Sophie Elizéon.

Faire connaître un initiative ?

La Délégation interministérielle recueille vos propositions pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Vous organisez un événement et vous souhaitez nous le faire savoir ?
Vous souhaitez convier la Dilcrah à votre événement ?
Nous faire connaître votre association, votre initiative contre le racisme ou la haine anti-LGBT ?
N’hésitez pas !
Envoyez-nous vos informations : dilcrah [a] pm.gouv.fr

Signalez un contenu raciste, antisémite ou anti-LGBT sur Internet ?

Vous avez été confronté(e) sur Internet à un contenu à caractère raciste, antisémite ou anti-LGBT et vous souhaitez lutter contre la propagation des discours de haine sur les réseaux sociaux ?
Signalez le sur le portail officiel du Ministère de l’Intérieur, PHAROS

Attention, il doit s’agir d’un contenu ou d’un comportement illicite, c’est-à-dire qu’il doit être interdit et puni par une loi française.

Et n’hésitez pas à nous saisir également : dilcrah [a] pm.gouv.fr