Communiqué de presse
Jeudi 31 août 2023

Olivier Klein nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Mercredi 30 août 2023, Olivier Klein a été nommé en Conseil des ministres par le Président de la République, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), succédant ainsi à Sophie Elizéon, nommée Préfète de l’Ardèche. Il prendra ses fonctions le vendredi 1er septembre.

Professeur certifié de physique-chimie et principal adjoint de collège, Olivier Klein devient maire de Clichy-sous-Bois en 2011 (réélu en 2014 et 2020), après avoir occupé le poste de premier adjoint au maire pendant 16 ans. En 2017, il devient le président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). En novembre 2020, il devient président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.

Il est nommé ministre délégué chargé de la ville et du logement, en juillet 2022. Il signe notamment en décembre 2022 un partenariat historique avec la FNAIM et SOS Racisme pour combattre concrètement les discriminations dans l’accès au logement.

Le nouveau délégué interministériel veillera notamment au déploiement du nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 et du plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026, sous l’égide de Bérangère Couillard, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Olivier Klein, délégué interministériel : « Très honoré de la confiance du Président de la République et la Première ministre qui m’est accordée par cette nomination à la tête de la DILCRAH ; je mènerai avec conviction et force ce combat contre toutes les formes de discriminations, c’est le sens de mon engagement depuis toujours. J’ai conscience de la responsabilité qui m’est confiée pour mener à bien l’ambition du Gouvernement en matière de lutte contre ces fléaux qui fragilisent le pacte républicain ».

Bérangère COUILLARD, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations : « Je félicite Olivier Klein pour sa nomination en tant que délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Son expertise en matière de politique de la ville sera déterminante pour porter des actions efficaces contre les comportements ou agissements discriminants ».

Contact presse
Tél : 01 42 75 62 44
Mél : sonia.yembou@pm.gouv.fr
www.dilcrah.fr

Lancement du mois festival Mois Kréyol organisé par la compagnie Difé Kako en présence de la DILCRAH le 26 septembre, avec des escales prévues dans plusieurs villes et en outre-mer jusqu'en janvier 2024.

La Lettre d’infos du mois de septembre est maintenant disponible !

La nouvelle Lettre d’infos de la DILCRAH de ce mois de septembre 2023 est maintenant disponible. Elle reflète l’actualité dense de la délégation et de ses partenaires pour promouvoir les valeurs de fraternité et du vivre-ensemble en ce mois des fiertés.

La DILCRAH saisit le Procureur de la République au titre de l’article 40 contre les chants homophobes de supporters du PSG

Ce lundi 25 septembre, la DILCRAH a saisi le Procureur de la République de Paris pour signaler les chants homophobes proférés par des supporters parisiens lors du match de football PSG-OM au parc des Princes, dimanche 24 septembre.

Olivier Klein nommé délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT

Mercredi 30 août 2023, Olivier Klein a été nommé en Conseil des ministres par le Président de la République, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), succédant ainsi à Sophie Elizéon, nommée Préfète de l’Ardèche. Il prendra ses fonctions le vendredi 1er septembre.
, ,

Présentation du Plan national d'actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026

La ministre Isabelle Rome a présenté lundi 10 juillet 2023 le nouveau plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023 – 2026. Des ambitions fortes en matière de formation des agents publics, des engagements financiers sans précédent pour s’orner l’action au plus près des territoires et des publics des centres LGBT, des actions concrètes pour faire reculer la haine et sanctionner les haineuses et les haineux.
, ,

La DILCRAH dévoile son rapport d'activité 2022 : Une année marquée par un soutien aux acteurs de terrain jamais égalé et la montée en puissance des formations

La délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) présente aujourd’hui son rapport d’activité 2022. Au-delà de la traditionnelle présentation de ses missions et de son organisation, le rapport revient sur une année riche en actions et partenariats autour de la promotion de la diversité, de l'égalité et de la fraternité sur tout le territoire. Des témoignages de nombreux partenaires permettent d’illustrer et de rendre compte à travers des exemples concrets, de l’étendue de son champ d’action.

La Lettre d’infos du mois de juin est maintenant disponible !

La nouvelle Lettre d’infos de la DILCRAH de ce mois de juin 2023 est maintenant disponible. Elle reflète l’actualité dense de la délégation et de ses partenaires pour promouvoir les valeurs de fraternité et du vivre-ensemble en ce mois des fiertés.

Évaluation de l'impact des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l'homophobie et la transphobie menée par SOS homophobie et l'OCDE

La ministre Isabelle Rome ainsi que Sophie Elizéon, déléguée interministérielle, ont participé ce mercredi 14 juin à une table ronde présentant les résultats d’évaluation de l’impact des interventions en milieu scolaire pour lutter contre l’homophobie et la transphobie, menée par les organismes OECD-OCDE et l’association SOS homophobie.

La DILCRAH, le parquet de Versailles, la DDPJJ et le musée Dreyfus signent une convention pour la mise en place de stages de citoyenneté

Le 1er juin dernier , la DILCRAH a signé une convention de partenariat avec le parquet de Versailles et la maison Zola-musée Dreyfus pour la mise en place de stages de citoyenneté à destination des jeunes âgés de 13 à 18 ans auteurs d’infractions à caractère raciste, antisémites ou xénophobe ou pris en charge dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative.

Présentation du guide de lutte contre la haine et les discriminations LGBT+ au travail

Le gouvernement défend des valeurs fortes d'inclusion et d'égalité de traitement entre toutes et tous, quelle que soit l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.