Inauguration de l’exposition "Barvalo" au Mucem

  • Anti-tsiganisme

  • Discours officiel


Mardi 9 mai dernier, la déléguée interministérielle Sophie Elizéon était présente à l’inauguration de l’exposition Barvalo au Mucem à Marseille, que la DILCRAH soutient. Cette exposition développée par dix-neuf personnes d’origine romani retrace l’histoire et la diversité des populations romani en Europe.

La DILCRAH remercie deux des co-commissaires Julia Ferloni et Jonah Steinberg pour leurs commentaires et présentations de cette exposition exceptionnelle lors de l’inauguration. Elle est un outil indispensable pour faire reculer l’antitsiganisme, priorité du nouveau plan de lutte contre les discriminations liées à l’origine dont la DILCRAH assure le suivi de la mise en œuvre à la demande de la ministre Isabelle Rome.

Ainsi, le Mucem célèbre son dixième anniversaire en accordant une place de choix aux populations romani dans sa nouvelle exposition, une première dans un musée des civilisations. L’exposition, qui a été co-créée en étroite collaboration avec l’Eriac, une structure politique et institutionnelle romani en Europe, présente l’histoire et la diversité des populations romani avec plus de 200 œuvres et documents. C’est une occasion unique de découvrir des aspects méconnus et de déconstruire des préjugés tenaces sur cette civilisation considérée comme la plus grande minorité ethnique européenne. L’exposition Barvalo met en lumière les ressorts par lesquels les persécutions ont émergées et se sont poursuivies, ainsi que les représentations stéréotypées dans la culture et le folklore.

Elle propose également une réflexion sur les notions d’appartenance et d’identité, en inversant le regard du visiteur avec l’installation de l’artiste Gabi Jimenez, le Musée du gadjo. Cette exposition marque une étape importante dans l’histoire des pratiques muséales décoloniales, en accordant une place de choix aux populations romani et en leur permettant de participer pleinement à la création et à la présentation de l’exposition. Leur histoire est malheureusement indissociable de celle de la discrimination, l’antitsiganisme, contre laquelle ils luttent depuis un millénaire. Barvalo est une belle invitation à découvrir une histoire riche d’enseignements, une histoire que nous ne devrions pas oublier, car elle fait partie de notre patrimoine commun.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information