Contrat doctoral « Racisme, antisémitisme, discriminations liées à l’origine et haine anti-LGBT » : lancement de l’appel à candidatures 2023
Préambule
THÉMATIQUES
Cet appel à candidatures DILCRAH cible les recherches innovantes, toutes disciplines confondues, qui portent explicitement sur les thématiques de son champ de compétence (racisme, antisémitisme, discriminations liées à l’origine, haine anti-LGBT). A titre d’exemple, peuvent être éligibles des recherches portant sur l’histoire et la géographie du racisme et/ou de l’antisémitisme et/ou de la haine anti-LGBT et/ou des discriminations liées à l’origine, la construction et déconstruction des préjugés et des stéréotypes, la formation historique et anthropologique des catégories raciales, les nouvelles formes du racisme, de l’antisémitisme et de haine anti-LGBT, le droit et législations comparés relatifs au traitement des discriminations liées à l’origine, etc.
ÉLIGIBILITÉ
2.1 Projets/candidatures éligibles
Chaque candidate et candidat devra être inscrit en 1ère ou en 2e année de doctorat à la rentrée universitaire 2023-2024, dans une école doctorale française.
2.2 Structures éligibles
2.3 Critères de sélection
- Qualité scientifique et faisabilité du projet
- Pertinence du projet à l’aune de la thématique
- Qualité et pertinence de l’encadrement scientifique.
MODALITÉS DU SOUTIEN DE LA DILCRAH
PROCÉDURE DE SÉLECTION
- La candidate ou le candidat constitue un dossier de candidature et le soumet à la validation de la direction de thèse et de l’école doctorale (voir dossier de candidature à soumettre).
- Les dossiers de candidatures devront être transmis sous couvert de l’école doctorale concernée.
- Les dossiers sont expertisés et sélectionnés par un jury scientifique pluridisciplinaire.
- Les résultats seront communiqués aux écoles doctorales dont les candidatures auront été retenues et une convention devra être signée entre la DILCRAH et l’établissement bénéficiaire du financement pour établir le contrat doctoral.
- Le contrat doctoral (au sens du décret n°2009-464 du 23 avril 2009) d’une durée de 36 mois est signé entre la doctorante ou le doctorant et l’établissement bénéficiaire du financement.
CALENDRIER
Lancement de l’appel à candidatures
> 11 avril 2023
Date limite de dépôt des dossiers
> 22 mai 2023
Sélection par le Jury scientifique
> Début juin 2023
> Mi juin 2023 (auditions)
Résultats
> Fin juin 2023
Tout dossier qui n’est pas envoyé conjointement aux deux adresses ne pourra être pris en compte.
Dossier papier à envoyer à l’adresse : DILCRAH, 55 rue Saint Dominique, 75007