Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme :
La DILCRAH mobilisée auprès des partenaires
Organisée dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’édition 2023 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tenait cette année du 20 au 26 mars. Elle constitue un temps fort et fédérateur visant à valoriser les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Pilotée par la DILCRAH, cette semaine s’inscrit pleinement dans la dynamique du nouveau plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, présenté le 30 janvier dernier par la Première ministre et la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances.
Pour soutenir la mobilisation des partenaires, la DILCRAH a mis en ligne un agenda participatif des actions proposées dans le cadre de cette semaine par l’ensemble des partenaires, notamment les associations et les lieux de mémoires. Près de 200 initiatives ont été répertoriées sur tout le territoire : actions culturelles, conférences, expositions, projections vidéo, tables-rondes, etc. venant ainsi compléter le travail mené par les équipes éducatives dans les établissements scolaires.
Tout au long de cette semaine, la DILCRAH a voulu mettre à l’honneur les initiatives locales et les acteurs mobilisés sur le terrain pour défendre les valeurs de vivre ensemble, à travers plusieurs déplacements dans les territoires.
Retrouvez ci-dessous un retour en images sur cette semaine riche en rencontres !