Présentation du rapport sur les crimes de haine anti-LGBT en France

  • LGBTphobies

  • Ressource


Le 6 mars 2023, Flora Bolter a présenté le rapport final sur les crimes de haine anti-LGBT en France, élaboré en lien avec la DILCRAH et le Conseil de l’Europe.

DILCRAH

Associations de défense des droits des personnes LGBT+, autorités nationales et journalistes ont pu prendre connaissance des 21 recommandations thématiques, qui vont pouvoir nourrir le futur plan national d’actions contre la haine et les discriminations anti-LGBT+. 

Pour rappel, la DILCRAH représente la France au Conseil de l’Europe dans le groupe de travail « Unité Orientation Sexuelle et identité de genre (SOGI) » crée en 2014 pour relever les défis en matière de droits humains sur la base du mandat qui lui a été confié par la Recommandation CM/Rec(2010)5 sur les mesures de lutte contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Ce rapport fait partie des analyses thématiques annuelles de la mise en œuvre de la recommandation CM/Rec(2010)5. La France s’être porté volontaire pour participer à cet examen thématique. A ce titre, la DILCRAH et le CE ont désigné une experte française, Flora Bolter et une experte internationale Stéphanie Marsal.

La DILCRAH a soutenu l’analyse de tout le rapport sur la situation de la France face aux actes de violence et de haine envers les personnes LGBT+. L’objectif est d’identifier les normes et les pratiques internationales ainsi que la législation et les politiques publiques mises en œuvre au niveau national.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information