Journée internationale de commémoration

en mémoire des Victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité

ff

A l’occasion de la journée internationale de commémoration en la mémoire des Victimes de Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité, Sophie Elizéon participait à la commémoration organisée à la Maison d’Izieu.

Cette date hautement symbolique correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945. Un hommage a été rendu aux 44 enfants et 7 éducateurs de la colonie victimes de la rafle du 6 avril 1944.

jSophie Elizéon a prononcé un discours que vous pouvez retrouver  ici.

Vous pouvez revoir l’intégralité de la cérémonie ici.

ffff

jjjj

jjjj

Cette année, les élèves de troisième du collège Frédéric Mistral de St Maurice l’Exil (38) ont participé à la cérémonie et ont pu découvrir l’exposition « Maman, je ne veux pas la guerre ! ». Un projet franco-polono-ukrainien soutenu par le Consulat général de Pologne à Lyon qui présente des témoignages bouleversants de la guerre : des dessins datant de 1946 réalisés par des enfants polonais, mis en regard des dessins contemporains d’enfants ukrainiens en réaction à la guerre menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Plus d’infos ici.