Le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et le DILCRAH condamnent les actes de haine anti-LGBT

Vendredi 9 janvier dernier, un couple de jeunes femmes a été victime d’une agression lesbophobe dans le RER. La semaine dernière, en centre ville de Dieppe, un couple d’hommes avait déjà été victime de violences en raison de leur orientation sexuelle. Le Premier ministre, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) condamnent avec force ces agressions anti-LGBT.

 

Les services de police et de gendarmerie sont mobilisés pour que toute la lumière soit faite sur ces actes très graves. Pour rappel, en 2016, le ministère de l’Intérieur a enregistré 1 084 infractions commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, réelle ou supposée, de la victime.

Dans ce contexte, le soutien aux associations engagées dans la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT est plus que jamais nécessaire. En 2017, la DILCRAH rattachée au Secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité femmes hommes pour ce qui relève de la lutte contre l’homophobie, a soutenu 157 projets sur tout le territoire national. A cet égard, la DILCRAH rappelle la nécessité de soutenir les Centres LGBT sur tout le territoire.

Le lancement en 2018 par Marlène SCHIAPPA d’un appel à projets locaux vise précisément à soutenir les structures locales engagées dans la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Doté d’une enveloppe de 500.000 euros, cet appel à projets piloté par les préfets de département vise à soutenir des initiatives liées à l’information, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.

La haine et les discriminations anti-LGBT n’ont pas leur place dans la République.