Rencontre européenne du Mouvement contre les discours de haine

Présents à Paris dans le cadre du projet  » Les Ingérables au Bataclan » du 4 au 6 mai, une soixantaine de jeunes bruxellois de 17 à 26 ans, issus de Molenbeek-Saint-Jean, Saint Gilles et Ixelles, étaient invités à rencontrer des jeunes de la région parisienne (Drancy) et assister au spectacle « Ingérable » de Yassine Belattar.

Cette rencontre, organisée par le Mouvement européen contre le discours de haine, a été suivie d’une visite de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » du Musée de l’homme et d’un atelier consacré à la lutte contre les discriminations.

L’objet de ces trois jours de rencontre est de favoriser le dialogue et les échanges entre jeunes européens sur les thématiques de la lutte contre les discriminations et les discours de haine.

Cette rencontre a notamment permis d’établir des relations pérennes entre jeunes de Bruxelles et de Paris et doit aboutir dans le futur à l’organisation d’actions communes et concertées avec d’autres jeunes européens.

Le Mouvement contre le discours de haine est une campagne de la jeunesse du Conseil de l’Europe soutenue par la DILCRAH dont l’objectif est de mobiliser les jeunes européens face à la profusion des discours de haine en ligne à travers des actions de sensibilisation et de coopération.