Premières représentations du spectacle « Lettres à nos mines »
L‘histoire des mineurs algériens du Pas-de-Calais, par leurs petits-enfants. Un spectacle produit par Ch’Faid et la Compagnie Trous D’Mémoires, mêlant rap, chant, danse et poésie, interprétés par dix jeunes de 10 à 20 ans partant à la recherche de leur histoire et explorant leurs identités. Ce spectacle comporte des entretiens, des archives, des rencontres, et aussi des colères et des joies au service de la création artistique et de la médiation culturelle et sociale.
En 2011-2012, l’association l’association Ch’Fait et la Compagnie Mémoire Vives avaient réalisé une première création artistique « Ils étaient d’la première« , en hommage aux tirailleurs engagés pour la mère patrie durant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce second projet, réalisé avec des jeunes du département du Pas-de-Calais (commune de Libercourt) aborde le thème de la mémoire des mines et des immigrations. Ce projet se place dans une démarche d’éducation populaire, une rencontre entre le monde artistique et la jeunesse des quartiers populaires, permettant la création d’une œuvre artistique mettant en scène cette mémoire.
Pour mener à bien ce projet, les compagnies Trous d’Mémoires et Mémoires Vives (soutenues par la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme) ont travaillé de concert avec des experts et l’association pour produire un spectacle mettant en scène une mémoire partagée.
Vidéo présentant le processus de création :
Des premières représentations ont déjà eu lieu fin 2016 et en février 2017. La forme aboutie du spectacle sera présentée pour la première fois en juin 2017. Suivre le projet et se renseigner sur les dates de représentation : ici