Lancement du mouvement contre les discours de haine
Le 26 janvier dernier a eu lieu la journée de lancement du « Mouvement contre la haine » en France, à Strasbourg. Cette campagne s’inscrit dans le projet « Les jeunes contre les discours de haine en ligne », mené entre 2012 et 2014 par le Conseil de l’Europe. La campagne est pilotée par le Conseil de l’Europe, mais elle s’appuie sur des campagnes nationales menées dans les États membres du Conseil de l’Europe.
Cette campagne, menée en France par la LICRA et soutenue par la Ministère des Affaires étrangères et la DILCRAH, se fixe pour objectif de lutter contre toutes les formes de discours de haine qui s’expriment en ligne, en particulier celles qui affectent le plus les jeunes, comme le harcèlement et la haine par Internet. La campagne se fonde sur l’éducation aux droits de l’homme, la participation de la jeunesse et l’initiation aux médias. Son objectif est de limiter le discours de haine et de combattre le racisme et la discrimination sur Internet.
Objectifs de la campagne
- Sensibiliser le public au discours de haine en ligne, ainsi qu’aux risques qu’il comporte pour la démocratie et pour tous les jeunes, et promouvoir la maîtrise des médias et d’Internet;
- Aider les jeunes à défendre les droits de l’homme, que ce soit en ligne ou hors ligne;
- Réduire les seuils de tolérance vis-à-vis du discours de haine en ligne;
- Mobiliser, former et organiser en des réseaux en ligne de jeunes militants des droits de l’homme;
- Repérer les discours de haine en ligne et mettre au point des outils permettant d’y réagir de manière constructive;
- Soutenir et faire preuve de solidarité envers les personnes et les groupes visés par le discours de haine en ligne;
Des formations aux outils et méthodes de la campagne et la réalisation d’un outil de lutte contre la haine en ligne (MOOC) sont également prévus en plus de la mise en place d’un réseau de cybermilitants en capacité d’agir sur deux axes principaux : signalements et discours alternatifs, contre-discours.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site nohatespeechmovement.org ou la page facebook du mouvement