La plateforme interactive des partenaires de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Campagne du Gouvernement #TousUnisContreLaHaine

Lancée par le Service d’Information du gouvernement (SIG), la campagne de communication #TousUnisContreLaHaine a été diffusée à l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre la racisme et l’antisémitisme 2016. Le dispositif se fonde sur six spots, diffusés sur la plupart des chaînes de télévision, ainsi que sur le web et sur mobile. Les six films reposent sur la même structure : à l’image, le téléspectateur voit des scènes d’agression, inspirées de faits réels. À la fin du spot, l’un des convives intervient pour faire cesser ces propos et inciter ses amis et le spectateur à une prise de conscience. Voir ou revoir tous les spots de la campagne.

Campagne des associations « Grande Cause Nationale » #DeboutContreLeRacisme

La campagne de communication #DeboutContreLeRacisme, diffusée fin novembre 2015, portée par la Licra, SOS Racisme, Le MRAP et la la Ligue des droits de l’homme, s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et a été labellisée « Grande Cause Nationale ». Les associations ont fait le choix d’une campagne de communication « rassembleuse et positive », en privilégiant l’angle de la solidarité avec les victimes. La campagne comporte 12 vidéos directement inspirées de témoignages de victimes. Les victimes se confient à un interlocuteur qu’on ne voit pas et racontent ce qu’elles ont subi. Découvrir toutes les vidéos de la campagne.

Courts-métrages, clips vidéos, montages contre le racisme et l’antisémitisme

Ateliers vidéos contre le racisme et l’antisémitisme réalisés avec le concours l’association Tribudom

Tribudom est une association de cinéastes qui mène des projets de créations vidéos. L’association anime dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, des ateliers de création auprès des établissements scolaires. Cette vidéo a ainsi été réalisée avec les élèves de l’école élémentaire Barbanègre (Paris 19e) dans le cadre de Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2016.

Clip vidéo de la chanson « Les Moutons » réalisé par Sonith et les élèves des écoles de Rilleux-la-Pape (69)

120 enfants des écoles élémentaires et de la MJC Ô Totem de Rillieux-la-Pape ont participé en 2016 à un projet de clip musical contre le racisme et les préjugés : la chanson s’intitule « Les Moutons ». Elle met en scène les élèves de l’école dans un clip pleine d’énergie, à écouter et partager sans modération. Le projet a été soutenu par la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux 2016.

Un slam contre les préjugés

Présenté à l’occasion du lancement de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme 2016, ce slam contre les préjugés a été réalisé par l’artiste Ami Karim et surtout Fatou, Neiba, Aminata & Tayciné, élèves du Collège-Lycée Henri Bergson (Paris), maître d’œuvre de ce projet pédagogique et artistique. Recommandé par la DICLRAH.

Court métrage « Racisme : la parole est aux jeunes »

Découvrez le court métrage « Racisme : la parole est aux jeunes » de la Compagnie DANS6T, réalisé par Florian Brestat et les jeunes de Tarbes. Un projet soutenu par la Dilcrah via l’appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme ». A suivre, fin 2017, la seconde partie du projet : une représentation théâtrale, intitulée « Réversible » sur le thème de la lutte contre le racisme avec des collégiens et lycéens des Hautes Pyrénées.

SORTIE VIDÉO !!! RACISME : Dans6t donne la parole aux jeunes !Un projet vidéo en partenariat avec la Préfecture Des Hautes Pyrenées et la Dilcrah / Interview et réalisation par Juan Luis Marquis de Brestat.Merci aux jeunes pour leurs témoignages authentiques et sincères 😃

Geplaatst door DANS6T op maandag 10 april 2017