La plateforme interactive des partenaires de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

LES PARTENAIRES DE LA DILCRAH

Le réseau des partenaires de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT s’étend sur l’ensemble du territoire. En plus des Comités opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) installés dans chaque département, la DILCRAH a noué des partenariats avec plus de 250 associations et institutions.

Ces partenariats ont notamment contribué à la mise en œuvre de 218 projets locaux en 2016*. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017 et du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Les projets soutenus couvrent un large éventail d’actions : ateliers pédagogiques et artistiques, formation continue, aide aux victimes, projets de recherche universitaires, expositions itinérantes, etc.

Vous souhaitez vous engager, prendre contact avec une association ou prendre connaissance des projets soutenus ? Rien de plus simple ! La carte interactive, ci-dessous, comporte de nombreuses informations sur les projets en cours dans chaque département. Elle sera régulièrement enrichie et vous permet d’accéder en quelques clics aux coordonnées des associations et institutions engagées dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

*Mise en ligne, le 21 mars 2017 à l’occasion de Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, cette plateforme est encore en cours de construction. La carte interactive ci-dessous sera ainsi régulièrement enrichie : les Comité opérationnels de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), les lauréats de l’appel à projets locaux 2017 « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme » et les lauréats de l’appel à projets « Mobilisés contre la haine et les discriminations anti-LGBT », qui ne figurent pas encore sur cette carte interactive, seront peu à peu ajoutés.

ACTUALITÉS

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

La Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Depuis 2005, cette journée mobilise l’opinion publique sur les problèmes liés à l’homophobie et à la transphobie par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d’événements artistiques. La DILCRAH s’associe à cette journée à travers le soutien à divers initiatives sur l’ensemble du territoire.

Exposition "Nous et les autres - Des préjugés au racisme" au Musée de l'Homme

A partir du 31 mars, découvrez l’exposition « Nous et les autres - Des préjugés au racisme », au Musée de l'Homme. L'exposition propose un parcours ludique et dynamique, accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment ont pu se mettre en place les phénomènes de préjugés racistes, à un certain moment de l’histoire des sociétés. Cette exposition a été montée avec le soutien de la DILCRAH.

Découvrez l'espace "Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme" sur la plateforme "Valeurs de la République"

A l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2017, la plateforme "Éduquer contre le racisme" du Réseau Canopé s'est considérablement enrichie : un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources ouvertes à tous, développées en partenariat avec la DILCRAH.

Publication du rapport de la CNCDH sur la lutte contre le racisme 2016

Le rapport annuel de la CNCDH sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie a été publié jeudi 30 mars. Pour la troisième année d’affilée, le rapport fait apparaitre qu'en dépit d'un contexte difficile (terrorisme, crise des migrants) l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme restent à un niveau bas dans la société française : l'indice longitudinal de tolérance mesuré par la CNCDH est en effet en nette progression dans l'ensemble de la société française.

18e Printemps des Assoces LGBT à Paris

La 18e édition du Printemps des Assoces, organisé par l'Inter-LGBT, aura lieu le week-end du 25 mars dernier. Plus grand salon LGBT de France, il permet aux associations lesbiennes, gays, bi et trans, abordant de nombreuses thématiques, de présenter leurs activités à des milliers de visiteurs. Cette année, l’évènement prend une plus grande ampleur en combinant deux jours de forum, des ateliers et débats thématiques, des activités animées par les associations et des expositions.

Des formations en ligne ouvertes à tous sur le racisme et l'antisémitisme

La Fondation des Sciences de l'Homme met à disposition du public une formation en ligne ouverte à tous sur le racisme & l'antisémitisme. Pendant cinq semaines, une équipe de vingt chercheurs en histoire, démographie, politique analysent les idéologies racistes, leurs manifestations concrètes, et les manières de lutter contre. Les sessions vont se dérouler du 15 mars au 23 avril, à raison de trois heures par semaine.

Exposition "Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe 1886 - 1945" au Mémorial de Caen

L'exposition porte sur la période qui va de Drumont - La France juive, publié en 1886 - à 1945. Elle s’appuie sur un fonds documentaire exceptionnel réuni par M. Arthur Langerman, résidant à Bruxelles. Né en août 1942 à Anvers, il a été sauvé de la déportation. Sa famille, comme 25 000 juifs belges, a été déportée à Auschwitz Birkenau. Le fonds comprend plus de 7 000 documents et objets. Exposition ouverte au public jusqu'au 15 décembre 2017 et montée avec le soutien de la DILCRAH.

Lancement de la série "Artistes de France"

Programmée à partir du 18 mars 2017 à l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la série Artistes de France, réalisée avec le soutien de la DILCRAH offre une galerie de portraits d’artistes venus des quatre coins du monde, mis en lumière par le regard des historiens et illustrés par des archives inédites.

Le Grand Festival contre le racisme et l'antisémitisme au Palais de la Porte Dorée

Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage, lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, avec son "Grand Festival" en partenariat avec la DILCRAH du mardi au dimanche 26 mars. Cette seconde édition est l’occasion pour le Palais de la Porte Dorée de renforcer son engagement en déployant une programmation pluridisciplinaire et intense conçue pour tous les publics et particulièrement les jeunes.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme 2017

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme. Elle se tiendra cette année du 18 au 26 mars 2017. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui

Cyber-rallye de l'égalité de l'Association Boulevard des Potes à Bordeaux

Le concours est ouvert du 13 mars au 5 mai 2017 aux collégiens et lycéens du départements. L'inscription est individuelle ou collective - encadrement par un éducateur référent (ou tout autre responsable adulte des structures participantes). Comme dans un rallye physique, les participants doivent suivre un parcours et répondent à des questions sur des thématiques telles que l'immigration, la lutte contre les discriminations, le droit des femmes, la laïcité ou les grandes figures du combat pour l’égalité.

Ouverture du Festival Écrans Mixtes à Lyon

La 7e édition du festival Écrans mixtes de Lyon aura lieu du mercredi 8 au mardi 14 mars. Soutenu par la DILCRAH, ce festival a pour vocation de sensibiliser par le biais du cinéma à la lutte contre toutes les formes de discrimination et en particulier des personnes LGBT. Cette année encore, le festival présente une programmation éclectique avec notamment une carte blanche au cinéaste Jonathan Caouette. Retrouvez l'ensemble de la programmation et des cinémas partenaires sur le site du festival.

Premières représentations du spectacle "Lettres à nos mines"

L'histoire des mineurs algériens du Pas-de-Calais, par leurs petits-enfants. Un spectacle produit par Ch'Faid et la Compagnie Trous D'Mémoires mêlant rap, chant, danse et poésie et interprétés par dix jeunes de 10 à 20 ans partant à la recherche de leur histoire. Des premières représentations du spectacle sont prévues en février dans le Pas-de-Calais avant la présentation du projet en juin 2017.

Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations

Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la ville, a présenté, jeudi 23 février à Montbéliard (25), le guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! », réalisé en collaboration avec la la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

États généraux des LGBT-phobies en Outre-mer

Le 14 février, le Ministère des Outre-Mer accueille les Etats généraux des LGBT-phobies en Outre-mer en partenariat avec la Fédération Total Respect (Tjenbé Rèd). Plusieurs tables sont au programme, notamment sur l'ouverture du dialogue autour des questions LGBT et sur la prévention des risques. En présences d'Erika BAREIGTS, Ministre des Outre-Mer, Hélène GEOFFROY, Secrétaire d’État chargée de la Ville et Gilles CLAVREUL, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Une semaine d'actions pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme dans les Bouches-du-Rhône

Déclinaison du plan départemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la semaine départementale des Bouches-du-Rhone dédiée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine organisée aura lieu du 30 janvier au 4 février 2017. Découvrez des expositions et des spectacles, échangez avec les acteurs associatifs du département mais aussi participez à des rencontres sportives, des ateliers de théâtre, des forums en préfecture.

Lancement du mouvement contre les discours de haine

Le 26 janvier a eu lieu la journée de lancement du "Mouvement contre la haine" en France, à Strasbourg. Cette campagne s’inscrit dans le projet "Les jeunes contre les discours de haine en ligne", mené entre 2012 et 2014 par le Conseil de l'Europe. Le "Mouvement contre la haine" se fixe pour objectif de développer des réponses alternatives au discours de haine dont la prévention, l’éducation, la sensibilisation, l’autorégulation et le soutien aux victimes.

Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT

Le décret portant extension du domaine d’intervention de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT a été adopté en Conseil des ministres le 21 décembre 2016. L'extension du domaine d'intervention de la DILCRAH s'accompagne d’un plan de mobilisation contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT.

1e journée des référents "Racisme et antisémitisme" de l'enseignement supérieur

La première journée des référents "racisme et antisémitisme" de l'enseignement supérieur et de la recherche se déroulera le mercredi 7 décembre 2016 de 9h30 à 17h00. Elle vise à lancer officiellement le réseau des référents "racisme et antisémitisme". Une table ronde autour de la prévention du racisme et de l'antisémitisme dans les établissements d'enseignement supérieur, un point juridique et des ateliers pour permettre d'appréhender concrètement les problématiques sont notamment au programme de cette journée.

Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme le 24 novembre 2016 au Palais de la Porte Dorée

Retour en images sur la journée de mobilisation des partenaires de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui a réuni plus de 300 participants le 24 novembre dernier au Palais de la Porte Dorée à Paris.

Ouverture de la formation "Référent de l'éducation" du Camp du Milles

En partenariat avec Aix-Marseille Universités, le Défenseur des Droits et la DILCRA, le Mémorial du Camp des Milles propose une formation de "Référent de l'éducation" contre les racismes, l'antisémitisme et les discriminations.

La justice saisie sur les affiches anti-migrants du maire de Béziers

Le 11 octobre dernier, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, Gilles CLAVREUL, a saisi le Procureur de la République de Béziers, en application de l'article 40 du code de procédure pénal, à propos de la nouvelle campagne d'affichage du maire de la ville sur l'arrivée supposée de migrants dans la commune.

Installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de Paris

Le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CORA) de Paris a été installé le 11 octobre dernier. Présidée par le préfet de Paris et le préfet de Police, cette nouvelle instance traduit la volonté du gouvernement d’inscrire dans la durée la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Rencontre avec les associations de jeunes et d'étudiants LGBT

Lundi 17 octobre, la DILCRA a rencontré le Groupe LGBT+ des Universités de Paris (GLUP), le MAG Jeunes LGBT et le Caélif Etudiants au local du MAG. Cette rencontre a été l'occasion de discuter des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes LGBT en milieu familial et scolaire qu'au moment de l'insertion dans la vie professionnelle. La DILCRA remercie les associations pour la qualité de l'accueil et des échanges.

Lancement de la Charte Sport & Trans

Jeudi 13 octobre dernier, a été lancée la Charte Sport & Trans, rédigée sous l'impulsion de deux associations trans (Acceptess-T et Outrans) et de la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) en présence du DILCRA. Le but de la charte est notamment de sensibiliser les institutions sportives sur la nécessité de garantir un accueil inclusif et respectueux aux personnes trans afin qu'elles puissent s'adonner au sport sans être l'objet de discriminations.

Journée Portes ouvertes pour les enseignants au Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah mène des actions de sensibilisation en direction des jeunes publics depuis plusieurs années. Face à la montée du racisme et de l’antisémitisme, le Mémorial a intensifié son activité pédagogique, y compris hors les murs. La convention signée cette année avec la DILCRA permet de développer ce type d'actions. Le Mémorial organise régulièrement des journées portes ouvertes à destination des enseignants : la prochaine aura lieu le 19 octobre à Drancy. Il reste des places. Inscriptions : claire.jeandel@memorialdelashoah.org

Lancement de la 12e édition du concours Le Goût des Autres

L'association Gindou Cinéma lance pour les 12-18 ans la 12ème édition du concours de scénario Le goût des autres. L'objectif de ce concours est de favoriser la déconstruction des stéréotypes et la prise de parole des adolescents sur le vivre ensemble. Les participants des deux catégories 12-15 ans et 15-18 ans sont invités à soumettre une histoire sous la forme d’un texte libre et argumenté : 10 propositions sont retenues et accompagnées dans l’écriture d'un scénario de court métrage puis une sélection finale récompense les projets lauréats appelés à être réalisés avec les jeunes et des professionnels du cinéma.

Exposition Belleville - Ménilmontant, terres d'accueil ?

Les quartiers de Belleville et de Ménilmontant dans le 20e arrondissement de Paris accueillent depuis toujours des réfugiés et immigrés du monde entier. L'association Canal Marches retrace l'histoire des différentes vagues de migrations qui ont traversé la vie de ces quartier à travers une exposition photos et vidéos à la mairie du 20ème arrondissement. Ce projet a reçu le soutien de la DILCRA dans le cadre de l'appel  à projets locaux "Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme". L'exposition est ouverte au public jusqu'au 20 octobre prochain. 

En kiosque : D'ailleurs et d'ici (R)évolution culturelle !

 En kiosque et dans toutes les bonnes librairies, le troisième numéro de la revue "D'ailleurs et d'ici" consacrée aux arts et la culture : la revue oppose le "souffle de la créativité" aux "esprits recroquevillées" et aux "identités figées, apeurées et nostalgiques". "Ouvrir nos imaginaires" et faire entendre "les voix d'une France plurielle de tous ses territoires, de toute son histoire, et de toutes ses différences", telles sont les ambitions de ce nouvel exemplaire de la revue auquel la DILCRA a apporté tout son soutien.

Lancement du mouvement "Fraternité Générale"

Le mouvement "Fraternité Générale" présidé par Abdennour BIDAR a été présenté au public ce mardi 20 septembre. Soutenu par la DILCRA, ce mouvement promeut la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France du 2 au 10 novembre 2016. Ouvert à tous, le mouvement se fixe pour objectifs de mettre la culture à la portée de tous à travers des actions nationales et de susciter des initiatives portées par la société civile qui impulseront un élan de mobilisation durable.

6e rencontres internationales du dessin de presse au Mémorial de Caen

Depuis 6 ans, le Mémorial de Caen organise des rencontres avec des dessinateurs de presse du monde entier qui, dans leurs pays et leurs journaux, défendent leurs opinions et leur liberté d’expression.  Cette année encore, la manifestation a réuni plusieurs milliers de participants du 9 au 11 septembre dernier, dont 600 lycéens venus notamment  "plancher" sur le rôle des dessinateurs-trices face au racisme à l'antisémitisme et sur les différentes manières de représenter l'autre