Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : la DILCRAH mobilisée auprès des partenaires

  • Racisme


Communiqué de presse - Lundi 20 mars 2023

Organisée dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’édition 2023 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tient cette année du 20 au 26 mars. Elle constitue un temps fort et fédérateur visant à valoriser les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Pilotée par la DILCRAH, cette semaine s'inscrit pleinement dans la dynamique du nouveau plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, présenté le 30 janvier dernier par la Première ministre et la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Pour soutenir la mobilisation des partenaires, la DILCRAH a mis en ligne un agenda participatif des actions proposées dans le cadre de cette semaine par l’ensemble des partenaires, notamment les associations et les lieux de mémoires. Aujourd’hui, près de 200 initiatives sont répertoriées sur tout le territoire : actions culturelles, conférences, expositions, projections vidéo, tables-rondes, etc. venant ainsi compléter le travail mené par les équipes éducatives dans les établissements scolaires.

Tout au long de cette semaine, la DILCRAH a voulu mettre à l’honneur les initiatives locales et les acteurs mobilisés sur le terrain pour défendre les valeurs de vivre ensemble, à travers plusieurs déplacements dans les territoires.

Programme de la semaine avec la présence de la DILCRAH :

- Lundi 20 mars
o 9h – 12 h : Projection-débat du documentaire "Les yeux en amande" réalisé par la Compagnie Les Rêves fous au lycée d'Alembert.
o 14h - 18h : Table ronde « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme aujourd’hui » par la LICRA à l’Hôtel de Ville de Paris.
o 17h : Soirée-débat avec des jeunes du CRAJEP sur le thème des discriminations et de la lutte contre le racisme dans le cadre du dispositif « Kozemen ». La Réunion.
o 18h : vernissage de l’exposition « Y’a pas bon les clichés, ou la déconstruction des stéréotypes et des préjuges racistes » » de l’association Remenbeur

- Mardi 21 mars
o 9h30 : Installation par les ministres Isabelle Rome et Pap Ndiaye du comité de suivi du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, au Palais de la Porte dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration.
o 14h30/16h30 : Spectacle participatif "Djamila Durand". Comment faire face à une situation de discrimination raciale au travail ?
o 16h45 : formation "Des préjugés au racisme : les mécanismes du rejet" par EthnoArt à destination aux professionnels des secteurs de l’animation, du social, du socio-culturel, de la santé et de l’éducation.
o 19h : Concours d’éloquence de l'association « Jeunes aujourd'hui pour demain » à la Réunion sur le thème de la démocratie.

- Mercredi 22 mars
o 13h45 – 16h15 : Après-midi pédagogique « Transmettre l'histoire des enfants juifs en France pendant la Shoah par les arts plastiques et l'EMC au cycle 3 ». Un après-midi proposé conjointement par le mahJ et l'association La Shoah et l'enfant Yad Layeled-France.
o 14h30 : pièce de théâtre « Anne Franck » par les élèves allophones et ULIS du collège la Vallée à Epinay-Sous-Sénart, au Mémorial de la Shoah, en présence de la ministre Isabelle Rome.

- Jeudi 23 mars
o 9h30-12h : Représentation théâtrale et activités pédagogiques autour de la pièce Passeports pour la liberté au maJh pour les élèves de la 3e à la Terminale.
o 18h à 21h : Concours d’éloquence au centre de formation du PSG organisé par SOS Racisme et l’association Sportittude, en présence de la ministre Isabelle Rome.
o 19h : Projection - à destination d’encadrants - du documentaire « À notre tour ! » d’Hanna Assouline et lancement de la campagne d’impact de lutte contre le racisme et l’antisémitisme chez les jeunes.
o Journée : Assises de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-LGBT+ et inégalités organisées par la préfecture du Cher.

- Vendredi 24 mars
o 10h-12h : Ateliers au sein d’une classe de terminale du lycée M.CONDÉ à Sarcelles centrés sur la personnalité de D. SEPTEMBER, militante anti-apartheid sud-africaine.
o 14h – 15h30 : Décodage dans le cadre du Grand Festival 2023 du Musée national de l'histoire de l'immigration. L’atelier s’attache à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux.

- Lundi 27 mars
o 19h : mise en Procès du "Code noir" de la compagnie monsieur madame à l’espace des diversités de Toulouse.

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information