Cérémonie de remise de la 3e édition du Prix Ilan Halimi

  • DILCRAH

  • Événement


La cérémonie de remise de la troisième édition du Prix Ilan Halimi a eu lieu jeudi 11 février à l’Hôtel de Matignon. Créé dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Prix Ilan Halimi met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes. C’est par l’éducation et la culture que nous luttons pour favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité.

La cérémonie de remise de la troisième édition du Prix Ilan Halimi a eu lieu jeudi 11 février 2021 à l’Hôtel de Matignon. En raison des contraintes sanitaires, cette cérémonie s’est tenue en présence des seuls lauréats.

Créé dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le Prix Ilan Halimi met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes. C’est par l’éducation et la culture que nous luttons pour favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité.

Le Prix Ilan Halimi récompense un travail collectif mobilisant au moins cinq jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.
 

Palmarès :

Le Grand Prix de la 3e édition du Prix Ilan Halimi a été décerné par le Premier ministre Jean Castex à la campagne de sensibilisation intitulée "Tous égaux sous le masque" créée par cinq jeunes du lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen (76).

Le 2nd Prix du jury a été décerné aux élèves d'une classe ULIS (classe pour les jeunes qui présentent des troubles des fonctions cognitives) du complexe scolaire Saint-Pierre Fourier à Paris (75) qui ont réalisé un livre sur les préjugés racistes et antisémites.

Le 3e Prix a été attribué à cinq étudiantes joueuses de basket auteure d’une exposition intitulée More than a playground présenté sur un terrain de basket de leur ville à Bagnolet (93).

Ce prix est soutenu par le Premier ministre, la ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la MGEN, le CNOUS et Radio France. 

Sur le même thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information